Aller au contenu principal

Je prends soin de mes genoux

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Nos genoux sont les alliés de notre mobilité et pourtant, nous avons tendance à les négliger. Pour éviter de finir sur les rotules, voici quelques conseils à suivre.
Image
Je prends soin de mes genoux
Corps

Nos genoux sont des articulations très sollicitées et pour cause. Ils absorbent l’équivalent de quatre fois notre poids et nous confèrent notre mobilité. Particulièrement complexes, ils font la jonction entre quatre os (le fémur, la rotule, le tibia et le péroné) et se composent de différentes structures dont le rôle est d’amortir les chocs, de stabiliser ou de faire glisser l’articulation. Mais tous ces éléments peuvent s’user au fil du temps et engendrer des douleurs. Près de 25 % des femmes et 22 % des hommes sont ainsi concernés, selon la Haute autorité de santé (HAS).

 

Bouger à son rythme

Pratiquer une activité physique vous permettra d’avoir des muscles toniques pour accompagner le mouvement et soulager vos articulations mais aussi de travailler votre souplesse nécessaire à la mobilité. En plus de bouger au quotidien (prendre les escaliers, marcher, jardiner…), surveillez également ce que vous mangez. Adopter une alimentation équilibrée est la clé pour éviter le surpoids qui pèse sur nos chères articulations sans oublier la vitamine D pour l’absorption du calcium dans les os.
Et si vos genoux sont fragiles, économisez-les : ne portez pas de talons, évitez les sports à impact (course à pied, tennis, volley…) et certaines positions (en tailleur, agenouillé ou accroupi) qui les compriment.

 

Voici trois exercices à réaliser pour mobiliser et protéger ses genoux.

 

 



Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 4 janvier 2024