Une bonne posture, un réflexe à cultiver
Se tenir droit est un véritable investissement pour la santé à long terme. En plus de renforcer le corps, cette position réduit les douleurs liées à un mauvais placement. Un défi d’autant plus important aujourd’hui avec l’usage intensif des ordinateurs, tablettes et smartphones qui incite à arrondir le dos et les épaules. Debout, en voiture, au travail ou sur son canapé, l’objectif est de corriger cette mauvaise habitude.
Restez bien aligné
Maintenir le dos et le cou bien alignés, avec des épaules détendues, suffit à diminuer les tensions musculaires. Cette bonne posture sollicite les muscles abdominaux profonds, offrant un meilleur soutien et ouvre la cage thoracique, facilitant ainsi la respiration. À l’inverse, une position inadéquate (affaissée ou asymétrique) génère des raideurs et fragilise le maintien global du corps.
Installez de petites routines
Pour adopter une bonne posture, il faut répartir équitablement votre poids sur vos deux pieds. Quand vous vous baissez, gardez votre dos droit et pliez les genoux. Assis, chez vous ou en voiture, le bas du dos doit être maintenu contre votre siège. Pensez donc à bien le régler. Idem au bureau : veillez à garder les pieds à plat sur le sol (sans croiser les jambes), les avant-bras posés sur la table et le regard aligné avec le haut de l’écran. Enfin, levez-vous fréquemment pour changer de position, marcher ou réaliser des étirements afin de remettre votre corps en place.
Voici trois exercices pour améliorer votre posture.

