Aller au contenu principal

Le chocolat, vraiment bon pour le moral ?

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Aliment plaisir par excellence, le chocolat est souvent présenté comme un véritable antidépresseur. Mais pourquoi nous fait-il cet effet ? Est-ce un mythe ou une réalité ?
Image
Le chocolat, vraiment bon pour le moral ?
Corps

Adoré par les petits comme par les grands, le chocolat est traditionnellement associé à la douceur de l’enfance ou aux fêtes familiales. En dessert ou tout simplement sous la forme d’un carré dégusté par pure gourmandise, il a le pouvoir de nous donner le sourire.

Relaxation et bien être

Il faut dire que le cacao regorge de molécules qui ont des effets sur notre humeur et sur notre moral. Il contient du magnésium, un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, qui nous relaxe et nous aide à lutter contre le stress. Il est également riche en tryptophane, un précurseur de la sérotonine, un messager chimique qui donne une sensation de bien-être. Il comprend aussi de la phényléthylamine, une molécule ayant pour propriété de lutter contre la dépression, et de l’anandamide, qui se fixe sur les mêmes récepteurs que le cannabis et qui crée une sensation de plaisir. Cette dernière a un effet euphorisant et peut même entraîner une légère addiction.

Vitamines, minéraux… et plaisir

Le chocolat a encore d’autres bienfaits grâce à sa teneur en vitamines, en polyphénols, en antioxydants – très intéressants pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement –, en potassium, en fer et en calcium (pour le chocolat blanc et au lait).

Cependant, même s’il contient des molécules apaisantes, elles ne sont pas présentes en quantités suffisantes pour avoir un effet très significatif. Avec deux carrés, vous peinerez par exemple à atteindre 7 % des apports journaliers recommandés en magnésium.

Mais le simple fait de déguster cet aliment apporte déjà du réconfort et de la satisfaction. En croquer favoriserait la sécrétion d’endorphines, l’hormone du plaisir qui procure une sensation de bien-être.

Le meilleur chocolat : celui que l’on aime

Mais alors, comment bien choisir son chocolat ? Du point de vue santé, mieux vaut privilégier le chocolat noir avec un pourcentage plus élevé de cacao : dans l’idéal 70 % minimum. Il est plus riche en nutriments que le chocolat au lait ou blanc. Il faut aussi regarder attentivement la liste des ingrédients et notamment la place du sucre. Ce dernier doit être indiqué en deuxième ou troisième position, après la pâte de cacao et le beurre de cacao, mais il ne doit certainement pas être l’ingrédient numéro un. Évitez également les émulsifiants comme le E476 (polyricinoléate de polyglycérol) ou la lécithine (de soja ou de colza), soupçonnés d’augmenter la perméabilité intestinale, ainsi que les arômes artificiels.

Quel que soit votre choix, savourer un à deux carrés par jour de chocolat pur ou associé à des épices, des noisettes ou des fruits secs, vous permettra toujours d’accéder à un instant de bonheur.


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 9 mars 2023