Aller au contenu principal

Renforcez votre système immunitaire

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Notre système immunitaire veille constamment sur nous pour nous protéger contre les virus de l’hiver. Son fonctionnement est complexe, mais des gestes simples nous permettent d’en prendre soin et de révéler tout son potentiel.
Image
rhume
Corps

Il est un bouclier invisible, mais ô combien indispensable, pour rester en pleine forme : notre système immunitaire. Ce réseau ultraperformant d’anticorps nous permet en effet de lutter contre les virus et les bactéries.

 

Une mécanique qu’il faut entretenir

Imaginez une armée composée de soldats toujours en alerte. Dès qu’un microbe tente de s’infiltrer dans notre organisme, les globules blancs, qui se trouvent dans notre sang, entrent en action. Les uns repèrent l’ennemi, les autres le neutralisent, et d’autres encore gardent en mémoire ses caractéristiques pour se tenir prêts en cas de nouvelle attaque.

Mais pour que cette mécanique bien huilée fonctionne à plein régime cet hiver, elle a besoin d’être entretenue tout au long de l’année. Et vous pouvez tout à fait lui donner un petit coup de pouce en adoptant de bonnes habitudes.

 

S’activer et… se reposer

Tout d’abord, il faut bouger. L’activité physique, c’est le turbo de vos défenses : 30 minutes de marche en extérieur, ou de vélo d’appartement pour les plus frileux, suffisent pour augmenter le nombre de globules blancs et améliorent la circulation sanguine. Bonus : cela ralentit également le déclin immunitaire lié à l’âge.

Après l’effort, place au réconfort. Si la nuit a été courte, une microsieste (entre 15 et 20 minutes) ou une sieste « flash » (moins de 10 minutes) rechargent les batteries immunitaires. Sachez à l’inverse que le manque de sommeil les perturbe et les affaiblit. Veillez donc à maintenir votre rythme de lever et de coucher tout au long de la semaine.

 

Fibres et vitamine D au menu

Ensuite, remplissez vos assiettes de fibres (fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses). Une fois ingérées, elles sont transformées en acides gras, qui participent à la régulation de certaines cellules immunitaires. Plus généralement, variez vos repas autant que vous le pouvez. C’est la garantie d’avoir de bons apports en vitamines et d’éviter les carences. Parmi celles-ci justement, la vitamine D est impliquée dans l’activité des cellules du système immunitaire. Pour couvrir vos besoins quotidiens, les poissons gras, le jaune d’œuf, ou encore le chocolat noir sont vos alliés. Mais ce n’est pas tout : exposez-vous également à la lumière du soleil entre 15 et 20 minutes chaque jour.

 

Sus aux ennemis de l’immunité

En parallèle, éliminez autant que possible, les sources de stress. Quand il est chronique, il est l’adversaire numéro un des globules blancs. Pour le tenir à distance, essayez la cohérence cardiaque ou la méditation, par exemple.

Enfin, dites stop au tabac et ayez une consommation modérée d’alcool. Ces deux-là affaiblissent vos défenses et ouvrent grand la porte aux microbes.

En appliquant ces quelques conseils, vous serez mieux armés contre les maladies cet hiver et votre immunité vous dira merci.


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Lundi 15 décembre 2025