Tous les secrets pour bien nourrir son cerveau
Notre cerveau est une formidable machine. Constamment actif, il nous permet de penser, de bouger, de ressentir… Mais pour accomplir toutes ses tâches, il a besoin d’un carburant de qualité issu de notre alimentation.
Glucides et bonnes graisses, un duo gagnant
Sources incontournables d’énergie pour notre cerveau, les glucides sont présents naturellement dans les fruits, le miel, les pommes de terre. Le pain, les pâtes complètes ou encore les pois chiches et les lentilles en contiennent également et offrent, en plus, un apport progressif.
En parallèle, nos fonctions cognitives nécessitent de bonnes graisses. Pour en trouver, tournez-vous vers les huiles de colza ou de lin, les amandes ou les noisettes. Ces aliments, tout comme les poissons gras (thon, sardine), sont aussi riches en oméga-3 qui participent à la mémorisation et à l’apprentissage.
L’importance de la couleur
Bien sûr, n’oubliez pas les légumes. Ceux qui sont colorés (betterave, carotte) renferment des polyphénols, des substances anti-inflammatoires qui protègent nos neurones. Les légumes feuilles (épinard, blette), eux, comportent de la vitamine B9 qui booste les neurotransmetteurs et ralentit le déclin cognitif.
Tous ces éléments sont présents dans le fameux régime méditerranéen. Bon pour le corps comme pour l’esprit, il confirme donc tout son potentiel.
Retrouvez trois recettes bonnes pour le cerveau au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner. 

