Aller au contenu principal

Comment mieux protéger ma maison du froid ?

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
L’ambiance dans les maisons se refroidit et on se met à grelotter. Pour atténuer cette sensation désagréable, sans pour autant augmenter le chauffage, voici quelques astuces à mettre en œuvre.
Image
Comment mieux protéger ma maison du froid ?
Corps

Nos logements sont des lieux refuges où nous aimons nous sentir bien. Mais dès que les températures baissent, le confort intérieur diminue. Le froid s’infiltre dans les murs d’autant plus dans les maisons ou appartements mal isolés. L’idéal est de procéder à des travaux mais de simples conseils d’aménagement permettent également de réchauffer l’atmosphère.

Faites la chasse à l’air !

La sensation de froid est souvent liée aux courants d’air. Pour y remédier, les rideaux épais, dits thermiques, sont vos meilleurs alliés. Installez-les devant la porte d’entrée mais aussi devant vos fenêtres. Laissez-les ouverts la journée pour faire entrer le soleil et tirez-les une fois la nuit tombée pour vous prémunir du froid. Pensez également à fermer les volets le soir venu.

Pour éviter l’effet « paroi froide », couvrez vos murs. Vous pouvez utiliser des panneaux de bois ou, tout simplement, installer une bibliothèque ou des éléments de décoration : ils agiront comme un isolant. Sur le sol, choisissez des tapis épais qui réchaufferont l’atmosphère et protégeront vos pieds de la fraîcheur. Enfin, installez votre canapé au centre de la pièce plutôt que contre un mur. Vous vous éloignerez ainsi du froid et vous ressentirez une sensation de chaleur beaucoup plus agréable.


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 3 novembre 2022