Aller au contenu principal

Vrai-faux sur le coaching sportif

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Pour être accompagnées dans leur pratique et progresser, certaines personnes font appel à un coach sportif. Ce professionnel du sport est-il réservé aux athlètes confirmés ? Et se limite-t-il aux séances individuelles ? On fait le point pour démêler le vrai du faux.
Image
coaching sportif
Corps

Un coach sportif n’a pas besoin de diplôme pour exercer

Faux.

Son exercice est encadré. Pour justifier d’une rémunération, le coach sportif doit avoir validé un diplôme dans son domaine (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport [BPJEPS], diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques [Deust], licence ou master en sciences et techniques des activités physiques et sportives [Staps], etc.). Il doit également posséder une carte professionnelle délivrée par les services d’État, à renouveler tous les cinq ans.

 

Un coach sportif travaille forcément en salle de sport

Faux.

Un coach peut aussi exercer à votre domicile, en entreprise ou même en ligne (cours en visio). La salle de sport n’est donc qu’une option parmi d’autres. Il peut également animer des séances collectives ou individuelles.

 

Son rôle est uniquement de proposer des exercices sportifs

Faux.

En plus de diriger la séance, le coach sportif guide ses élèves. Il corrige leur posture et les accompagne dans la durée. Il peut également leur délivrer des conseils pour être en bonne santé (varier son alimentation, préserver son sommeil, améliorer son hygiène de vie, etc.).

 

Le coaching sportif convient seulement aux athlètes expérimentés

Faux.

Le coach s’adapte à son élève. Il évalue son niveau puis propose un cours en fonction de ses besoins et de ses capacités. Il s’adresse donc à tous : débutants, seniors, personnes en reprise sportive ou atteintes de maladies chroniques, etc.

 

Les séances sportives sont d’intensité variable 

Vrai.

Les séances peuvent être douces, axées sur la mobilité, le renforcement musculaire léger ou la reprise progressive. Les disciplines peuvent aussi varier : stretching, cardio, fitness, etc. Tout dépend de l’objectif de l’élève.

 

Le coaching en ligne est aussi efficace que le coaching en présentiel

Vrai.

Bien encadré, il peut être tout aussi efficace grâce au suivi vidéo, aux programmes personnalisés et aux bilans réguliers.

 

S’entraîner avec un coach revient plus cher qu’aller dans une salle de sport

Pas forcément.

Cela dépend surtout de la formule choisie : coaching en groupe, en ligne, forfaits, etc.

 


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Mercredi 17 décembre 2025