Aller au contenu principal

Tout savoir sur le Hiit

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Séance courte mais intensité maximale : telle est la promesse de l’entraînement fractionné, appelé aussi Hiit. Il séduit de plus en plus de sportifs. Pourquoi pas vous ?
Image
hiit
Corps

Le Hiit, pour high intensity interval training ou entraînement fractionné à haute intensité, se présente comme une alternative à vos longues séances sportives. Son principe est simple : enchaîner des phases d’effort intense (20 à 60 secondes), avec de brèves périodes de récupération (10 à 30 secondes), pour une séance totale de 20 à 30 minutes. Cette méthode peut s’appliquer à toutes vos disciplines : course à pied, vélo, etc.

 

Miser sur l’efficacité

Son efficacité réside dans le changement de rythme et d’intensité des exercices. L’effort fait monter la fréquence cardiaque et demande au corps de puiser dans ses réserves, ce qui décuple les effets : perte rapide de graisse, amélioration du souffle et renforcement de la santé cardiovasculaire.

 

Une pratique qui s’adapte à tous

Malgré son intensité, le Hiit est accessible à tous. Chacun peut en effet adapter, puis faire évoluer sa séance en fonction de ses capacités. Il est toutefois recommandé de progresser par étapes et de privilégier la qualité des mouvements. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre coach sportif avant de vous lancer. Par ailleurs, ne négligez pas la phase d’échauffement ni d’étirement. Veillez à un bon placement pour éviter les blessures et maximiser l’efficacité des exercices. Avec le Hiit, le manque de temps n’est plus une excuse pour ne pas faire de sport.

 

Voici 3 exercices de Hiit à pratiquer à la maison. Si vous débutez, commencez par alterner 20 secondes d’exercice et 30 secondes de récupération, à répéter en fonction de votre condition physique.

 

 


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Jeudi 6 novembre 2025