Aller au contenu principal

Quels bilans de santé à partir de 50 ans ?

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Consulter régulièrement et pratiquer des examens pour dépister des maladies et les prendre en charge précocement afin d’avoir plus de chance de les soigner, voilà ce que recommandent les professionnels de santé à partir d’un certain âge.
Image
Quels bilans de santé à partir de 50 ans ?
Corps

À partir de 50 ans et pour rester le plus longtemps possible en bonne santé, il est conseillé de réaliser des bilans de routine. Votre médecin traitant va régulièrement vérifier votre tension artérielle et vous prescrire des examens sanguins (contrôle du cholestérol, créatinine glycémie…). Il est également préconisé de surveiller régulièrement ses dents, sa vue et son audition. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire un bilan ORL si vous ressentez une gêne auditive.

Quatre cancers à dépister

La période entre 50 et 70 ans environ est charnière pour le dépistage de certains cancers. Vous serez invités à participer à celui du cancer colorectal. Vous recevrez gratuitement un kit et vous pourrez pratiquer un test chez vous. Les femmes, sans antécédents particuliers, pourront également bénéficier de mammographies de dépistage du cancer du sein. Les hommes pourront, s’ils le souhaitent et après en avoir discuté avec leur médecin, réaliser un test de dépistage du cancer de la prostate (dosage sanguin de PSA et toucher rectal). Enfin, il est important de détecter précocement les cancers de la peau qui surviennent le plus souvent dans la soixantaine. Il est donc recommandé de surveiller son épiderme et de consulter au moindre doute.

À télécharger* et à conserver : Vos examens de santé après 50 ans

mémo

* Pour télécharger le mémo : Clic droit sur l’image, et sélectionnez « Enregistrer l’image sous… ». 


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Mardi 29 novembre 2022