Aller au contenu principal

Aidant : prendre soin des autres, sans s’oublier soi-même

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
En France, 11 millions de personnes soutiennent un proche malade, âgé ou handicapé. Mais dans leur dévouement, beaucoup délaissent leur propre bien-être. À l’approche de la Journée nationale des aidants du 6 octobre, il est essentiel de rappeler l’importance de prendre soin de soi.
Image
aidant
Corps

Accompagner un parent âgé, un conjoint dépendant ou un enfant handicapé, de manière régulière et fréquente, l’assister dans les démarches administratives ou les soins, lui apporter écoute et soutien, c’est tout cela être aidant. Mais cette noble mission peut parfois devenir difficile, voire épuisante, et empiéter sur toutes les sphères de votre quotidien. 

 

Veillez à votre propre santé 

Votre état de santé physique et mentale doit être votre priorité. Une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière et un sommeil réparateur sont les piliers d’une bonne santé. N’oubliez pas non plus de préserver votre mental : le rôle d’aidant peut être source de stress et de fatigue. Aussi, vous ne devez pas hésiter à consulter votre professionnel de santé pour vous assurer d’être bien suivi et de traverser, au mieux, les éventuelles périodes difficiles.

 

Accordez-vous des pauses

Être aidant, c’est parfois être pris dans le tourbillon des responsabilités. Et pourtant, il est vital que vous vous autorisiez des pauses. Vous ne devez pas considérer ces moments-là comme des instants perdus. Ils sont au contraire nécessaires pour recharger vos batteries. Une simple promenade, une séance de sport ou quelques jours de vacances vous aideront incontestablement à vous retrouver.

 

Partagez les responsabilités

Autre conseil : essayez, autant que possible, de ne pas porter seul le poids de l’accompagnement. Sollicitez l’aide des autres membres de votre famille, de vos amis ou de professionnels et ce, même si ce n’est que pour des tâches ponctuelles. Le fait de partager les petites comme les grandes responsabilités peut faciliter votre vie quotidienne.

 

Apprenez à déculpabiliser

De même, sachez fixer vos limites pour ne pas vous épuiser. Discutez-en avec la personne dont vous êtes l’aidant mais aussi avec votre entourage et avec les professionnels qui vous accompagnent.

Si, comme certains aidants, vous avez peur de ne pas « être à la hauteur » et que vous ressentez un sentiment de culpabilité, rappelez-vous que l’aide est une véritable course de fond et non de vitesse. Vous avez donc le droit de dire non, parfois, à certaines tâches trop contraignantes pour prendre soin de vous.

 

Utilisez toutes les ressources disponibles

Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’aides financières pour vous soulager. Renseignez-vous auprès d’une assistante sociale (celle de votre commune ou de l’hôpital, par exemple) qui pourra vous orienter en fonction de vos besoins.

Pour finir, ayez recours aux ressources mises à votre disposition : formations, ateliers, lignes d’écoute et d’entraide, etc. Rendez-vous sur Internet pour trouver les associations à côté de chez vous et n’hésitez pas à rencontrer leurs bénévoles.

 

 

En tant que mutuelle du groupe AG2R LA MONDIALE,

VIASANTÉ Mutuelle vous propose de découvrir le portail communautaire dédié aux aidants 

 

 aidons les nôtres

 

 


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 31 juillet 2025