Plus de protéines végétales dans mon alimentation
Présentes dans les céréales (blé, maïs…), dans les légumineuses (haricots blancs, petits pois…) et dans les oléagineux (noix, arachides…), les protéines végétales sont particulièrement tendance. Elles sont loin de n’être réservées qu’aux végans ou aux végétariens car leur valeur nutritionnelle en fait un atout pour tous.
Un « must » pour notre environnement
Les protéines sont en effet indispensables aux muscles, aux os, à la peau… Et leurs versions végétales nous permettent de diversifier nos apports tout en réduisant la part de protéines animales qui émettent plus de gaz à effet de serre, délétères pour la planète. En plus, la consommation de protéines végétales, peu onéreuses, allégera votre budget.
Saines et savoureuses
Mais il faut savoir qu’une protéine végétale ne dispose pas de tous les acides aminés présents dans leur équivalent animal. D’où l’importance de varier son alimentation.
Alors, commencez par associer légumineuses (pois cassés, fèves…) et céréales (riz, pâtes…), pour maximiser vos sources de protéines et de fibres qui apportent un sentiment de satiété. Remplacez, de temps en temps, la viande par une alternative végé : troquez le bœuf haché de vos lasagnes pour des lentilles, par exemple. Pour finir, saupoudrez vos plats de graines de lin ou de noix pour apporter du croquant et amusez-vous en cuisine.
Découvrez trois plats qui font la part belle aux protéines végétales.


