Vaccination : ce qui a changé


La vaccination est un pilier essentiel de la santé publique. Chaque année apporte son lot de nouveautés pour mieux nous protéger et 2025 ne fait pas exception. Voici ce qu’il faut retenir.
Parmi les principales avancées, la vaccination contre les méningocoques ACWY et B, des infections invasives potentiellement mortelles, est désormais obligatoire pour les nourrissons. Les ados et jeunes adultes ne sont pas oubliés avec des recommandations spécifiques.
Autre nouveauté, le vaccin contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) – à l’origine d’infections respiratoires et de bronchiolites – est recommandé pour les femmes enceintes et pour les 65 ans et plus aux profils à risques.
Face à la recrudescence de la coqueluche, le rappel est conseillé aux plus de 25 ans dans l’entourage des nouveau-nés.
Par ailleurs, un rattrapage contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est proposé à ceux, nés après 1980, qui n’auraient pas reçu toutes les doses.
Pour les seniors, la vaccination contre les infections à pneumocoques a été élargie à tous les Français de 65 ans et plus.
Enfin, sachez qu’en plus de votre médecin, une sage-femme, un pharmacien ou une infirmière peuvent vous prescrire un vaccin et réaliser l’injection (sous conditions). N’hésitez pas à les solliciter.
Voici un mémo en images des nouveautés, à conserver précieusement.