Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Isabelle Coston
Par Isabelle Coston (Journaliste Ciem)
Résumé
Appelé aussi régime crétois, le régime méditerranéen a un effet protecteur sur les artères, il réduit le risque de diabète, d’obésité, voire de cancer. De plus, il est excellent pour garder le moral, ce qui est plutôt bienvenu !
Image
Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Corps

La cuisine méditerranéenne est simple mais savoureuse et colorée. Elle utilise uniquement des produits bruts et de saison. Fruits et légumes, céréales complètes et légumineuses, herbes aromatiques et huile d’olive en constituent les principaux ingrédients. La consommation de viande rouge est faible, au profit du poisson. Les protéines animales y tiennent une place limitée, de l’ordre de 20 % de la ration alimentaire quotidienne, quand elle avoisine les 40 % dans les pays anglo-saxons. Beaucoup de plats ne sont composés d’ailleurs que de légumes. Pour finir, les fromages frais et les yaourts (chèvre et brebis) sont très présents, fréquemment mêlés aux plats végétaux.

Un régime alimentaire sain de référence

De la variété et surtout pas de produits ultratransformés : tel est le credo du régime méditerranéen. S’il fait l’unanimité chez les spécialistes de la nutrition, c’est parce que ses effets bénéfiques sur la santé ont été largement démontrés par des milliers d’études menées au cours des soixante-dix dernières années. L’apport élevé en acides gras monoinsaturés provenant de l’huile d’olive et l’apport faible en acides gras saturés diminuent le taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL), tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). Les fruits et légumes sont une excellente source d’antioxydants, connus pour agir contre le vieillissement. A tester sans modération !

 

Un menu type pour 4 personnes

  • Entrée : Tzatziki

500 g de yaourt grec, 1 concombre, 2 gousses d’ail, 1 carotte, 3 c. à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel.

1 – Râpez concombre et carotte, puis ajoutez l’ail émincé.

2 – Dans un grand bol, mélangez-les au yaourt avec l’huile d’olive et le sel.

3 – Réservez au frais.

  • Plat principal : Melitzanes

2 kg d’aubergines, une demi-tasse d’huile d’olive, un oignon, 3 c. à soupe de persil, 3 gousses d’ail, 250 g de tomates concassées, 100 g de feta, un demi-litre d’eau, sel.

1 – Lavez et coupez les aubergines en morceaux épais, puis faites-les dorer dans l’huile d’olive pendant 3 min.

2 – Égouttez-les sur du papier absorbant.

3 – Ajoutez une demi-tasse d’huile d’olive, l’oignon émincé, le persil et l’ail hachés dans une casserole et faites revenir pendant 2 min.

4 – Ajoutez un demi-litre d’eau, puis les tomates concassées et faites bouillir pendant 15 min jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse.

5 – Ajoutez les aubergines, salez, remuez et laissez cuire encore 15 min.

6 – Transférez le mélange dans votre plat. Parsemez de feta et faites cuire au four à 200 °C pendant 5 min.

  • Dessert : Carpaccio d’agrumes

3 oranges, 2 pamplemousses, 3 c. à c. de miel, 15 amandes

1 – Pelez les agrumes à vif. Levez les suprêmes.

2 – Disposez-les en rosaces sur les assiettes, en alternant orange et pamplemousse. Arrosez d’un filet de miel et parsemez d’amandes hachées.


Isabelle Coston - Journaliste Ciem
le Jeudi 23 juin 2022