Aller au contenu principal

Un équilibre hormonal au top

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Une petite baisse de régime à l’approche de l’hiver ? Cette réaction normale est principalement due à la fluctuation des hormones. Voici des solutions naturelles pour aborder au mieux cette transition saisonnière.
Image
équilibre hormonal
Corps

En automne, la diminution de la lumière naturelle et les changements de rythme perturbent notre organisme. Heureusement, des astuces simples aident à réajuster ces éventuels déséquilibres hormonaux pour notre plus grand bien-être.

 

Compenser le manque de luminosité

Notre horloge interne, soumise au rythme circadien (un cycle de 24 heures), est régulée par la lumière naturelle. À mesure que les jours raccourcissent, l’exposition aux rayons du soleil diminue et notre production de mélatonine (l’hormone du sommeil) augmente. Ce changement peut provoquer ces envies de rester au chaud sous la couette voire des somnolences. La production de sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur », chute également et contribue à des sensations de tristesse ou d’anxiété. N’hésitez pas à mettre le nez dehors chaque jour, même s’il fait froid, pour vous exposer à la lumière naturelle. Marchez au grand air, quelques dizaines de minutes, lors de la pause déjeuner ou pratiquez une activité en plein air le week-end dès que la météo le permet. L’utilisation d’une lampe de luminothérapie peut également être bénéfique pour les coups de blues de l’hiver ou la dépression saisonnière.

 

L’alimentation, un soutien essentiel

L’alimentation joue un rôle clé dans le maintien de l’équilibre hormonal, surtout en automne. Les envies de nourritures réconfortantes, souvent riches en glucides, peuvent dérégler nos hormones. Optez plutôt pour des fruits de saison (raisin, poire) et des légumes racines (potimarron, patate douce). Au four, en compote ou en potage, ces aliments vous apporteront de l’énergie et participeront à une bonne santé hormonale. N’hésitez pas à agrémenter ces plats de fruits à coques riches en acides gras (noix ou châtaignes) ou à les saupoudrer d’épices (curcuma, cannelle) ou de graines (lin, tournesol). Ces ingrédients savoureux, aux propriétés anti-inflammatoires, contribuent à soutenir la production d’hormones. Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), riches en oméga 3, également.

 

Gérer son stress

Le passage à l’heure d’hiver peut aussi jouer sur le moral et sur le stress. D’autant que, là encore, la baisse de la lumière du jour peut influer sur la production de cortisol (l’hormone du stress) et que le stress, à son tour, agit sur l’équilibre hormonal. Alors prenez soin de vous et privilégiez les activités relaxantes, comme le yoga, la méditation ou les randonnées en pleine nature. Le sport aide aussi à sécréter plusieurs hormones qui participent à notre bien-être. Enfin, adoptez une routine de sommeil la plus régulière possible : elle est essentielle pour éviter la fatigue liée au changement de saison. Autant de bonnes habitudes à retrouver pour passer un hiver serein.


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Lundi 18 novembre 2024