Aller au contenu principal

Régimes détox : faut-il vraiment les suivre ?

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Avec les beaux jours, c’est le grand retour des régimes et des cures « détox » qui nous promettent de rattraper nos excès. Mais est-ce vraiment bon pour la santé ? On fait le point avec une spécialiste des questions de nutrition.
Image
Régimes détox : faut-il vraiment les suivre ?
Corps

La détox nous promet de nettoyer notre organisme de ses toxines, de nous faire perdre du poids et de nous redonner tonus et vitalité. Or, elle repose sur un principe qui n’a pas de fondement scientifique. « Notre organisme élimine naturellement les déchets et toxines, explique Manon Hardion, diététicienne-nutritionniste à Montgiscard (Haute-Garonne). Le foie est l’organe de détoxification par excellence. Nos reins aussi font office de filtre puisqu’ils épurent notre sang. »

 

Évitez les régimes drastiques

Inutile donc de suivre une détox contraignante, d’autant que celle-ci n’est pas sans risque. « Certains régimes sont très restrictifs et préconisent de supprimer complètement des nutriments de l’alimentation sans réelle justification, ce qui peut provoquer des carences, constate la diététicienne. D’autres sont hypocaloriques et vont entraîner une perte de poids mais aussi une perte d’eau et une déshydratation. Tous ces régimes sont souvent très difficiles à tenir sur la durée et favorisent l’effet yo-yo avec une prise de poids quand on les arrête. » Autre point de vigilance : les compléments alimentaires, censés aider la détoxification de l’organisme, qui peuvent avoir des effets indésirables plus ou moins graves. Enfin, pour les personnes qui souffrent d’une pathologie, se lancer dans la détox est tout bonnement déconseillé.

 

Préférez une alimentation équilibrée

Toutefois, tout n’est pas à mettre de côté. « L’idée de limiter le sucre, le gras, l’alcool ou les produits transformés est très bénéfique dans le cadre d’une alimentation équilibrée », nuance Manon Hardion. Gardez en tête que l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine complète et non pas sur un seul repas ou sur une seule journée. Mangez donc varié et en quantité adaptée à vos besoins.
Il n’existe par ailleurs aucun aliment interdit et aucun aliment miracle. Mais vous pouvez tout de même faire pleinement confiance aux pouvoirs des fruits et des légumes. « Les cinq portions recommandées par jour apportent des antioxydants, des vitamines, des minéraux mais aussi de l’eau et participent au bon fonctionnement des organes et à la santé globale », estime la diététicienne. « Et si, en complément, vous avez envie de mettre du jus de citron “détox” dans votre verre d’eau par exemple, rien ne s’y oppose », ajoute-t-elle.

 

Écoutez votre corps

Dernier conseil de la spécialiste : écoutez-vous ! « Notre corps est, encore une fois, très bien conçu. Si vous avez fait un repas copieux à midi, vous aurez certainement moins faim au moment du dîner et vous mangerez certainement plus léger. Vous allez ainsi compenser vos excès, vous “détoxifier” naturellement, sans forcer. »
Faire confiance à son corps, porter son attention sur son alimentation et son hygiène de vie tout en se faisant plaisir, c’est tout simplement cela la clé pour se sentir bien.


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Mercredi 17 avril 2024