Aller au contenu principal

Le thé : une nouvelle source d’inspiration en cuisine

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Le thé n’est pas seulement une boisson riche en antioxydants ! Cet ingrédient peut apporter une touche d’originalité à vos menus. Découvrez quelques idées pour réaliser simplement des recettes dignes d’un grand chef.
Image
Le thé : une nouvelle source d’inspiration en cuisine
Corps

Quand on parle de thé, on pense souvent à ses feuilles qui infusent dans de l’eau chaude et à cette boisson qui nous réconforte en hiver. Mais savez-vous que vous pouvez l’utiliser en cuisine ? Le thé peut en effet parfumer vos plats, comme une véritable épice, et leur apporter une saveur toute particulière.

 

Tout un goûter à base de thé

Le thé se marie parfaitement avec les recettes sucrées. C’est notamment le cas du thé matcha. Vert éclatant et présenté sous la forme de poudre, ce dernier est traditionnellement utilisé lors de la cérémonie du thé au Japon. Aujourd’hui, il s’intègre dans de nombreux gâteaux, comme des financiers. Quelques grammes incorporés à votre préparation avant cuisson suffiront pour amener de la couleur et de nouvelles saveurs à vos biscuits.

Le thé peut aussi rendre votre salade de fruits de saison plus créative. Découpez en morceaux des litchis, de l’ananas, de l’orange, de la poire ou de la pomme. À côté, faites infuser du « thé rouge » rooibos, issu d’un arbuste d’Afrique du Sud et dénué de théine. Filtrez, laissez refroidir et versez sur vos fruits avant de saupoudrer d’amandes concassées.

Autre astuce, ne faites pas infuser votre thé noir dans de l’eau mais dans du lait. Ajoutez-y des graines de cardamome, des tranches de gingembre frais et un peu de cannelle en poudre. Vous obtiendrez alors un tchaï, un thé indien épicé, pour vous faire voyager.

 

Osez le thé en version salée

Vous voulez sortir des sentiers battus ? Utilisez le thé dans vos plats salés. Pour aromatiser des pâtes ou du riz, faites chauffer votre casserole d’eau en y ajoutant du thé au jasmin dans un filtre ou une boule, puis retirez-le dès l’ébullition. Faites-y cuire ensuite vos féculents le temps indiqué. Le goût du thé apportera une touche exotique.

Le thé fumé fera quant à lui une excellente base de marinade pour vos viandes, notamment pour la volaille. Faites-le infuser dans une boule, le temps indiqué sur le paquet, avant d’arroser votre plat à mi-cuisson. Vous obtiendrez des chairs tendres et goûteuses.

Cet hiver, réveillez vos soupes grâce au thé vert. Quoi de mieux pour vous réchauffer tout en apportant de la nouveauté ? Il vous suffit de le faire infuser dans de l’eau, de le filtrer, puis d’ajouter des légumes (carottes, potimarron, pommes de terre…), des nouilles de riz et, pourquoi pas, quelques crevettes.

 

Laissez libre cours à votre imagination

Et parce qu’on vise le zéro déchet en cuisine, ne jetez pas vos fonds de théière ! Réutilisez le thé froid pour déglacer votre poêle (à la place du vin ou du vinaigre) et récupérer les sucs de cuisson. Vous pouvez également glisser quelques feuilles de thé déjà infusées dans vos papillotes de poisson. Vous profiterez ainsi au maximum de ses multiples arômes et de toutes ses qualités gustatives.


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Lundi 8 janvier 2024