Aller au contenu principal

Pour démarrer la journée en pleine forme : je m’étire !

Résumé
Au saut du lit, rien de tel que quelques mouvements pour assouplir ses articulations et réveiller ses muscles et son cerveau en douceur.
Image
Au saut du lit, rien de tel que quelques mouvements pour assouplir ses articulations et réveiller ses muscles et son cerveau en douceur.
Corps

Pratiqués dès le réveil, les étirements effacent non seulement la raideur des membres qui sont restés de longues heures immobiles, mais ils alertent le cerveau et vous mettent immédiatement dans un état d’énergie positive. Vous aurez ainsi l’assurance de passer une journée plus fluide.

Une bonne habitude à prendre

Une séance matinale bihebdomadaire, voire quotidienne, d’étirements de quelques minutes permet de commencer la journée en pleine forme et de prévenir la perte de mobilité articulaire. Un manque de souplesse peut entraîner une mauvaise posture et l’apparition de douleurs diverses. S’étirer régulièrement diminue les tensions musculaires ou les crampes et procure plus de stabilité, d’équilibre, de mobilité et d’énergie… Bref, une meilleure qualité de vie.

Détendre sans forcer

Pour ces trois exercices (voir schémas) à répéter plusieurs fois, vous n’avez besoin d’aucun équipement particulier, juste de vêtements confortables et d’un lieu calme. Lorsque vous vous étirez, maintenez chaque position en inspirant profondément, puis revenez lentement à la position de départ. Vous ne devez en aucun cas faire souffrir vos membres. S’il est nécessaire de ressentir un tiraillement, voire une légère tension, il ne faut surtout pas forcer. Pendant l’expiration, laissez agir la gravité et votre corps « aller » de lui-même… quitte à bâiller en même temps !

Exercice 1

 

Exercice N°1

10 secondes de chaque côté

Allez chercher le plus loin possible avec le bras

 

 

Exercice 2

 

Exercice N°2

30 secondes

Pousser les fesses vers l’arrière, jambes tendues sans forcer

 

 

Exercice 3

 

Exercice N°3

20 à 30 secondes

Fléchissez le tronc en avant pour essayer de toucher vos orteils