Vrai/faux pour tout savoir sur les muscles


Notre corps compte environ 200 muscles.
Faux.
Il en possède plus de 600, et ils sont indispensables à notre bonne santé générale.
Les muscles représentent 20 % de notre masse corporelle.
Faux
Les muscles représentent environ 40 % de notre masse corporelle. Ils sont ainsi le tissu le plus abondant de notre organisme.
Tous les muscles se ressemblent.
Faux
Il en existe trois sortes : les muscles striés squelettiques qui nous permettent de bouger, parler et même tenir debout ; les muscles lisses qui agissent sans que nous ayons besoin de les commander (par exemple pour transporter les aliments dans le tube digestif ou respirer), et le muscle cardiaque qui se charge de contracter le cœur plus de 2,5 milliards de fois dans une vie.
Avec l’âge, les muscles fondent.
Vrai.
C’est inévitable dès l’âge de 30 ans. Aussi, à partir de 50 ans, nous perdons environ 1 à 2 % de notre masse musculaire tous les ans. C’est pourquoi il est essentiel d’entraîner nos muscles et de les préserver en pratiquant une activité physique régulière tout en adoptant une alimentation équilibrée.
Un bon état musculaire permet de prévenir des maladies.
Vrai.
Les molécules sécrétées par les muscles, les myokines, ont des effets bénéfiques sur notre organisme. En plus de réguler la glycémie et de booster notre système immunitaire, elles permettent notamment de réduire les risques d’AVC et d’ostéoporose. Elles préviennent aussi de l’hypertension, ralentissent la progression des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.
Les muscles ont la capacité de se régénérer.
Vrai.
Dans la majorité des cas, une bonne alimentation, du repos et une activité physique adaptée permettent aux muscles de régénérer tout seuls. Dans d’autres cas plus graves, un traitement ou une rééducation professionnelle sur mesure sera nécessaire.
La santé de nos muscles n’a aucun effet sur notre santé mentale.
Faux.
La pratique d’une activité physique régulière favorise la libération de neurotransmetteurs et d’endorphines. Cela réduit le stress et l’anxiété et aide à combattre la dépression. Elle est également associée à un bon sommeil et à moins de somnolences en journée.
Un accident vasculaire cérébral n’a pas d’impact sur notre masse musculaire.
Faux.
Six mois après la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC), on constate une perte de près de 4 % de la masse musculaire dans le membre inférieur et de 8 % dans le membre supérieur.
Une activité physique d’intensité élevée n’est pas conseillée après 65 ans.
Faux.
Une personne de plus de 65 ans pratiquant déjà des activités avec modération peut tout à fait en réaliser d’une intensité plus élevée. Cela sera bénéfique pour sa santé et améliorera sa condition physique.
À tester : 3 exercices faciles pour muscler tout votre corps.