Travaux de printemps : attention les yeux !
Lors d’une activité manuelle, la protection des yeux est souvent négligée. Pourtant, le risque d’accident est bien réel. Il convient donc de les protéger pour travailler en toute sécurité.
Un équipement adapté
Pour préserver vos yeux des éclats, de la poussière, de la sciure de bois, de la limaille ou des produits toxiques, utilisez des lunettes avec protection latérale, adaptées à votre activité. Aération antibuée, branches réglables, verres résistant aux rayures ou anti-UV, les options sont multiples. Pour les activités qui nécessitent plus de sécurité (tronçonneuse, taille-haie…), utilisez une visière qui protégera l’ensemble de votre visage.
Face à des risques multiples
Les accidents peuvent être d’origine mécanique (lors d’un débroussaillage par exemple). La projection d’un débris à vitesse rapide peut provoquer des lésions oculaires. Il y a aussi les accidents thermiques, liés à la manipulation d’outils atteignant de hautes températures (travaux de soudure) avec un risque de brûlure de la cornée, des cils ou de la paupière.
Enfin, la manipulation de produits chimiques expose à un risque d’éclaboussures à l’origine d’irritations ou de brûlures.
Si vous êtes victime d’un accident, rincez immédiatement la zone avec de l’eau durant au moins quinze minutes. Appelez le 15 ou le 112.