Aller au contenu principal

Tout pour la musique… sans risque

Résumé
En solo dans le casque ou à plusieurs lors d’un concert, la musique est partout. Pour qu’elle reste source de plaisir sans mettre en danger vos oreilles, voici nos recommandations.
Image
Tout pour la musique… sans risques
Corps

La mélodie démarre, la batterie marque le rythme et la voix nous emporte. Comme dans une bulle, on se surprend alors à taper du pied ou à chantonner. N’oubliez pas pour autant de prendre soin d’un organe essentiel : vos oreilles. Si elles nous permettent de profiter pleinement du dernier morceau de notre chanteur préféré ou encore d’apprécier l’ambiance musicale d’un festival, elles n’en demeurent pas moins fragiles.

On baisse d’un ton !

Un volume sonore trop élevé ou une sollicitation trop intense peuvent provoquer un bourdonnement désagréable, un sifflement incessant, une sensation d’oreilles cotonneuses voire une baisse d’audition. Heureusement, pour se protéger et préserver le plus longtemps possible notre capital auditif, il suffit de prendre quelques précautions simples :

  • lorsque vous écoutez la musique avec votre casque ou vos écouteurs, attendez d’être dans un lieu calme pour régler le volume, ne dépassez pas la moitié des capacités, limitez la durée d’écoute et veillez à bien enlever les écouteurs avant de dormir.
  • à un concert, éloignez-vous des enceintes, portez des bouchons d’oreilles en cas d’inconfort et faites des pauses de trente minutes toutes les deux heures à l’extérieur ou dans une zone plus tranquille.

Ainsi vous protégerez vos oreilles, et la musique ne sera alors plus qu’un pur plaisir !

Si une gêne ou un symptômes apparait brutalement il faut consulter rapidement un médecin pour limiter l’évolution ou la persistance d’un symptôme.