Aller au contenu principal

Quand le voyage passe par l’assiette

Résumé
Herbes, épices et aromates nous promettent un tour du monde gustatif sans mettre le nez dehors ! Avec leurs saveurs et leurs couleurs originales, ils égayent nos petits plats.
Image
Quand le voyage passe par l’assiette
Corps

Une odeur qui évoque un pays lointain, un goût qui nous fait revivre nos vacances dans une contrée exotique… Le voyage passe par l’assiette. Les condiments font voyager nos papilles et notre esprit. En version salée pour rehausser un plat ou en version sucrée pour apporter une touche d’originalité à un dessert, ils subliment nos repas. Tour d’horizon des incontournables, à inviter dans nos placards et surtout dans nos plats.

  • Le curcuma : une racine broyée qui donne une poudre jaune foncé, populaire en Inde, au goût poivré et aromatique. Une ou deux pincées donneront à votre riz pilaf une couleur ensoleillée
  • Le clou de girofle : bourgeon de la fleur du giroflier, il est plébiscité notamment en Afrique du Nord pour sa saveur puissante. Il agrémente avantageusement un thé épicé bien chaud.
  • Le gingembre : prisée en Asie, sa racine relevée et citronnée est consommée fraîche, séchée ou confite. Incorporé à une salade de fruits exotiques, le gingembre donne une touche subtile et légèrement piquante.
  • La coriandre : plante aromatique utilisée en Asie et en Amérique latine pour ses feuilles qui apportent de la fraîcheur et pour ses fruits séchés, moulus ou non, aux notes d’agrumes. Quelques feuilles ciselées déposées sur un tajine seront du plus bel effet.
  • La cannelle : l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan entière ou moulue, au goût caractéristique, est connue depuis l’antiquité. Elle aromatise la farce de la pastilla, une tourte originaire du Maghreb.

Laissez parler votre imagination culinaire et pimentez votre quotidien.