Aller au contenu principal

À la mer ou à la piscine, gare à l’otite du baigneur !

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Le plaisir de la baignade peut vite être gâché par une douleur aiguë aux oreilles : l’otite. Quelques conseils pour l’éviter et profiter pleinement de l’eau afin de vous rafraîchir cet été.
Image
À la mer ou à la piscine, gare à l’otite du baigneur !
Corps

Après une baignade, il est possible de ressentir une sensation de gêne dans l’oreille, puis une sensation de chaleur, voire une douleur intense. Un écoulement clair, puis purulent, et un gonflement du conduit auditif qui rougit peuvent également survenir. Dans ce cas, consultez rapidement un médecin car il peut s’agir d’une otite externe, appelée aussi otite du baigneur. Ces symptômes sont dus à une infection du conduit auditif, provoquée par la stagnation de l’eau dans l’oreille et la prolifération de bactéries. Pour la soigner, le médecin prescrit généralement des gouttes auriculaires antibiotiques. Malheureusement, la baignade sera interdite le temps de la guérison.

Pour prévenir cette infection, adoptez les bons gestes :

  • En milieu naturel, vérifiez la propreté de l’eau sur le site Baignades.sante.gouv.fr ; 
  • Après chaque baignade, penchez la tête de chaque côté pour que l’eau s’écoule de vos oreilles ; 
  • Séchez-les ensuite avec une serviette ou un mouchoir propre (n’utilisez pas de cotons-tiges) ; 
  • Apprenez ces gestes aux enfants, particulièrement sensibles aux otites externes

 

Enfin, si vous êtes sujets aux otites, éviter de mettre la tête sous l’eau ou équipez-vous de bouchons d’oreille spécial baignade ou d’un bandeau de natation pour empêcher l’eau de rentrer dans le conduit auditif.


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Jeudi 29 juin 2023