Aller au contenu principal

Quels épices et aromates pour limiter le sel ?

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Nous consommons en moyenne 10 g de sel par jour, le double des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Nos astuces pour réduire les doses sans perdre en saveur.
Image
épices
Corps

L’excès de sel favorise la survenue de maladies cardiovasculaires, et notamment de l’hypertension artérielle. Diminuer sa consommation est donc essentiel. La dose recommandée ? Un peu moins d’une cuillère à café par jour. 

 

Les épices pour relever vos plats

Premier réflexe : privilégier le fait maison. Les aliments ultra-transformés, de type plats cuisinés, sont souvent trop salés. Pour agrémenter vos assiettes, tournez-vous vers les épices. Le curry, le paprika ou le cumin donneront du caractère à vos plats mijotés. Le curcuma, au goût légèrement poivré, relève aussi bien les légumes que les poissons.

 

Les herbes aromatiques, vos précieuses alliées

À consommer fraîches, déshydratées ou surgelées, les herbes apportent quant à elles du goût à vos assiettes. Le thym, le romarin ou l’origan ajouteront des notes méditerranéennes aux viandes et aux légumes rôtis. Intégrée en fin de cuisson, la coriandre, très parfumée, apporte une touche exotique et du parfum. Utilisez aussi des échalotes, des oignons, de l’ail ou encore du vinaigre et du jus de citron pour relever vos préparations.

Sachez enfin que le palais s’éduque. Alors n’hésitez pas à vous amuser en testant des mélanges, une bonne façon de diminuer progressivement le sel sans sacrifier le plaisir.

 

Régalez-vous avec nos recettes savoureuses et sans sel.

 


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Mardi 15 juillet 2025