Aller au contenu principal

En immersion totale avec l’aquagym

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Et si vous profitiez de l’été pour essayer la gymnastique aquatique ? Avec cette discipline douce et ludique, vous améliorez votre condition physique tout en profitant d’un moment de détente.
Image
aquagym
Corps

Enfilez un maillot de bain et (re)découvrez les bienfaits de l’aquagym et de ses variantes. Ces activités se pratiquent généralement en cours collectif, à la piscine ou en club de sport, avec le corps immergé jusqu’à la taille ou aux épaules. 

 

Discipline accessible et efficace

Les cours d’aquagym séduisent d’abord par leur accessibilité. Jeunes, seniors, débutants ou confirmés, ils s’adressent à tous. Ensuite, par leur efficacité. L’immersion limite en effet les impacts sur les articulations tout en renforçant les muscles grâce à la résistance naturelle de l’eau. Résultat : un travail en profondeur sans risque de blessure. Mais aussi une meilleure circulation sanguine et un effet bénéfique sur le souffle et l’endurance.

 

À chacun son activité pour se défouler 

L’aquagym se distingue aussi par sa grande variété. L’aquaboxing, par exemple, utilise des mouvements d’art martial et la résistance de l’eau pour renforcer les bras et la sangle abdominale. L’aquapalme (attention : il faut savoir nager pour cette discipline) et l’aquabike ciblent surtout le bas du corps : cuisses, fessiers et mollets. Idem pour l’aquastep, une activité chorégraphiée et très cardio tout comme le step en salle. Il ne reste plus qu’à trouver l’activité qui vous plaît… et à vous jeter à l’eau ! 

 

Trois exercices d’aquagym à réaliser en autonomie dans une piscine.


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Lundi 18 août 2025