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Se muscler sans bouger

Isabelle Coston
Par Isabelle Coston (Journaliste Ciem)
Résumé
Le travail en isométrie est une façon efficace de solliciter ses muscles de manière statique. Lancez-vous !
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Se muscler sans bouger
Corps

Les exercices de musculation dits isométriques, ou statiques, nécessitent de maintenir une position pendant plusieurs secondes ou minutes, tout en contractant au maximum les muscles ciblés. Le muscle garde ainsi sa forme naturelle, car on ne lui demande pas d’extension ou de flexion. Cette technique a l’avantage de le renforcer sans pour autant le faire grossir. Ce type de contraction permet également, tout en faisant travailler intensément certains muscles du corps, de préserver les os et les articulations.   

 

  •  La planche (voir schéma) est l’exercice de gainage par excellence. Pratiqué régulièrement, il permet de dessiner ses abdominaux et d’affiner son ventre, à condition de garder le corps bien aligné.
  • La chaise (voir schéma) s’exécute dos droit collé au mur en ayant les cuisses parallèles au sol. Cet exercice sollicite principalement les quadriceps (le devant des cuisses). Le corps ne bouge pas mais le muscle travaille car il résiste pour ne pas tomber.
  • L’arbre (voir schéma) renforce les épaules de manière harmonieuse. Le secret consiste à garder le dos bien droit en fixant son regard sur un point à la hauteur des yeux. Maintenez les deux bras bien parallèles au sol, à la hauteur des épaules et ne les laissez surtout pas partir vers l’arrière ou vers l’avant.

 

Grand avantage, la plupart des exercices isométriques peuvent se pratiquer partout, sans matériel et dans un petit espace : à la maison, au bureau, et pourquoi pas dans un train durant un long trajet ?

 

Bien bouger exercice 1

Bien bouger exercice 2

Bien bouger exercice 3


Isabelle Coston - Journaliste Ciem
le Jeudi 17 mars 2022