Aller au contenu principal

Le Pilates mural : la nouvelle tendance fitness

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Le Pilates mural est une variante de la méthode classique. Cette technique utilise un mur comme support pour renforcer efficacement les muscles profonds tout en stabilité.
Image
Pilates mural
Corps

Vous connaissiez le Pilates ? Cette discipline globale associe renforcement musculaire, souplesse et équilibre. Elle met également l’accent sur le travail de la respiration. Découvrez maintenant le Pilates mural, une méthode en plein essor qui renouvelle la pratique traditionnelle. Le principe repose sur des exercices réalisés en prenant appui sur un mur. 

 

Accessible et doux pour les articulations

 

Le mur est utilisé comme un outil de stabilisation et d’assistance. Il facilite en effet la réalisation des mouvements et maximise leur efficacité, tout en apportant un soutien pour garder le dos droit et éviter les blessures. C’est une aide précieuse pour les personnes souhaitant renforcer les muscles profonds, améliorer la mobilité et la stabilité, tout en prévenant les douleurs liées à une mauvaise posture. Avec le mur en soutien, les exercices sont particulièrement adaptés aux débutants ou aux personnes présentant des limitations physiques (personnes âgées, femme enceinte, etc.). Une excellente alternative pour ceux qui éprouvent des difficultés à réaliser certains exercices au sol, comme les pompes par exemple. Autre avantage, il peut se pratiquer à la maison et ne nécessite aucun achat d’équipement : un mur suffit !

 

Fédération des professionnels de la méthode Pilates : www.fpmp.fr

 

Découvrez trois exercices pour tester le Pilates mural à la maison.

 


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Mardi 8 avril 2025