Spécial ados : les clés pour une santé au top !

A l’adolescence, le corps a besoin d’attention pour rester au top. De l’énergie, un moral au beau fixe… Ça passe par de bonnes habitudes !
Pas d’impasse sur le petit-déjeuner
L’apport en énergie des composants du petit-déjeuner doit être élevé, pour permettre la croissance osseuse et le développement de la masse musculaire. On estime à environ 2 500 calories par jour les besoins des ados. Paradoxalement, ce sont eux qui sautent le plus souvent le petit-déjeuner. Et pourtant, le ventre vide, difficile de se concentrer et d’être créatif !
Ce repas permet de reprendre des forces pour éviter le « coup de pompe » de 11h et doit apporter au minimum 30% de nos besoins journaliers.
🍏 Un jus, un fruit ou une compote Pour l’apport en vitamines, en minéraux & en fibres
🥖 Du pain, une biscotte ou des céréales Pour l’apport en glucides & en fibres
🧀 Un produit laitier Pour l’apport en calcium
🥤 Une boisson Pour hydrater son corps
Le sport, c’est important !
Une heure d’activité par jour est recommandée pour :
• Accompagner la croissance (renforcement des os) et la transformation physique (développement des muscles),
• Éloigner le stress et se sentir bien dans son corps et dans sa tête,
• Rencontrer des jeunes et élargir son cercle d’amis.
Check-up santé spécial ados en 3 points
• Des contrôles réguliers chez le médecin généraliste
À chaque rendez-vous, le médecin généraliste fait le point sur son poids et sa taille, et pratique un examen complet. Il vérifie la vue, l’audition et dépiste d’éventuelles anomalies ou déficiences.
La consultation est également un moment privilégié pour échanger ou poser des questions sur l’alimentation, le sommeil, l’acné, le bien-être… Il vous conseillera et, si besoin, vous orientera vers le bon interlocuteur ou spécialiste.
• Croquer la vie à pleines dents
Parce que la santé passe aussi par une bonne hygiène dentaire, une visite régulière chez le dentiste s’impose. Cette consultation permet de vérifier la santé des dents et des gencives et de programmer des soins si nécessaire. C’est aussi le bon moment pour le praticien de prodiguer des conseils pratiques sur le brossage des dents et la santé bucco-dentaire en général. De 3 à 24 ans, l’Assurance maladie prend en charge 8 rendez-vous.
• Être à jour des vaccins
L’adolescence est une période propice aux rencontres, à la découverte du monde, à d’éventuels voyages à l’étranger… Il reste donc important de veiller aux vaccins et aux rappels contre certaines maladies.
Le saviez-vous ?
4 vaccins obligatoires réalisés dans la petite enfance doivent faire l’objet de rappels entre 11 et 13 ans : diphtérie, tétanos, poliomyélite & coqueluche.
La vaccination contre les infections à Papillomavirus humain (HPV) est également recommandée à cet âge, pour les filles comme pour les garçons.
Adopter ces conseils pratiques aidera votre enfant à franchir le cap de l’adolescence en douceur !