Aller au contenu principal

Quel environnement pour se sentir bien au travail ?

Isabelle Coston
Par Isabelle Coston (Journaliste Ciem)
Résumé
Même si le contenu de son travail est essentiel, le cadre dans lequel on l’exerce est presque aussi important. Aménagement de l’espace, luminosité, décoration, relations avec les collègues, conditions d’hygiène influent sur la motivation, la productivité mais aussi sur la santé.
Image
Quel environnement pour se sentir bien au travail ?
Corps

Tour d’horizon des principaux éléments qui favorisent le bien-être et l’efficacité au bureau.

Le poste de travail

Parce qu’un poste de travail mal adapté peut entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS) comme des douleurs au poignet (syndrome du canal carpien – 38 % des TMS), à l’épaule (syndrome de la coiffe des rotateurs – 30 %), au coude (l’épicondylite latérale – 22 %) ou au bas du dos (lombalgies – 7 %), il est indispensable de vérifier certains points. La chaise de bureau, notamment, doit être réglable en hauteur de façon que les jambes forment un angle de 90 degrés, avec les pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pied. Elle doit aussi être pourvue d’un dossier réglable (le dos doit être bien calé) et d’accoudoirs. Les coudes doivent également former un angle de 90 degrés avec les poignets reposant sur la table. L’écran d’ordinateur, quant à lui, doit être à hauteur de regard et distant de 50 à 70 centimètres. L’idéal est de pouvoir travailler avec deux écrans simultanément, de manière à avoir une vision plus large des tâches à accomplir. Dans cette configuration, les deux écrans doivent être placés côte à côte, leurs bords se touchant et formant un demi-cercle en face de l’utilisateur. Enfin, la qualité de la connexion internet est d’une importance majeure.

L’éclairage

Un bureau doit évidemment être bien éclairé. Mais le meilleur des éclairages ne remplacera jamais la lumière naturelle, dont les effets sur l’humeur et la santé ne sont plus à démontrer. Si la fenêtre donne, en plus, sur un espace vert, là, c’est le bonheur assuré ! Faites attention à placer l’écran perpendiculairement à la fenêtre afin de n’avoir ni contre-jour, ni reflet.

Le calme

C’est un élément primordial de la qualité de vie au travail. Pourtant, sept travailleurs sur dix sont gênés par le bruit, révèle un sondage publié en mars 2022 à l’occasion de la 25e Journée nationale de l’audition (JNA). Pour éviter troubles du sommeil et autres problèmes de santé, le bureau doit posséder une bonne isolation phonique.

La température

La température idéale pour travailler dans les meilleures conditions se situe entre 20 et 23 °C.

L’hygiène

Le nombre de sanitaires disponibles, par exemple, ou encore la propreté des locaux contribuent au confort des salariés.

Un lieu de socialisation

Si la généralisation du télétravail a fait prendre conscience de l’avantage d’avoir un certain confort, elle a également souligné le besoin d’interactions sociales. Aussi, il est important de disposer d’un espace commun, une salle de réunion ou un espace convivial où l’on peut prendre une pause pour discuter. Une ambiance agréable et de bonnes relations avec ses collègues sont en effet des éléments protecteurs de la santé mentale, un autre enjeu crucial de l’environnement de travail. 

Bureau Idéal


Isabelle Coston - Journaliste Ciem
le Lundi 19 septembre 2022