Aller au contenu principal

Parentalité positive : comment allier fermeté et bienveillance ?

MALO
Par MALO (Équipe Médicale)
Résumé
Éduquer un enfant est une tâche aussi complexe que passionnante. Entre doutes et questionnements, nombreux sont les parents qui s’interrogent sur la meilleure façon d’allier bienveillance et fermeté au quotidien.
Image
Parentalité positive
Corps

L’objectif de la parentalité positive, c’est d’aider son enfant à s’épanouir pleinement, de manière bienveillante. Il s’agit de mettre l’intérêt de l’enfant au centre, de s’adapter à lui et aux étapes de son développement, tout en fixant un cadre. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les situations de la vie quotidienne.

Répondre aux besoins de son enfant

Un enfant a besoin de s’affirmer et de devenir autonome. S’il est impossible de le laisser faire ses propres choix en toutes circonstances, vous pouvez néanmoins lui demander sa préférence lorsque la situation s’y prête. Par exemple, s’il ne veut pas aller se coucher, essayez de lui demander s’il préfère aller dans sa chambre en marchant ou en sautant à cloche-pied. Il aura ainsi le plaisir de pouvoir prendre une décision !

Comprendre ses émotions

Parfois, les colères d’un enfant peuvent sembler démesurées par rapport à la situation rencontrée. Quel parent n’a jamais dû gérer une crise de larmes pour un gâteau tombé par terre ? Tâchez de reconnaître ses émotions et de comprendre ce qu’il ressent, même si le problème vous semble minime.

Attirer son attention sur ce qu’il doit faire

Lorsqu’un enfant a une attitude inadaptée, nous avons naturellement tendance à lui donner des consignes négatives : « Ne crie pas », par exemple. Or, ce type de consigne ne lui permet pas de retenir ce qu’il doit faire. Pour attirer son attention sur le comportement qu’il devrait avoir, mieux vaut formuler la consigne de manière positive : « Parle doucement ou à voix basse ». 

Éviter les punitions

Si votre enfant fait une bêtise, il est préférable de lui demander de la réparer plutôt que de le punir. S’il renverse son assiette, par exemple, vous pouvez lui demander de vous aider à nettoyer les dégâts : c’est aussi une excellente façon de le responsabiliser.

Privilégier les encouragements

Plutôt que de souligner ses mauvais comportements, le fait d’encourager votre enfant est bénéfique à tous points de vue. Cela lui permet de se sentir plus fort, de prendre confiance en lui, d’acquérir des compétences telles que la persévérance et l’estime de soi, d’apaiser les tensions éventuelles… L’encouragement est un outil essentiel pour aider un enfant à bien grandir.

Pour vous aider à suivre le développement de votre enfant, n’hésitez pas à télécharger l’application Malo. Vous y découvrirez de nombreux contenus rédigés par des experts de la parentalité.


MALO - Équipe Médicale
le Jeudi 6 avril 2023