Aller au contenu principal

Libérez votre voix !

Résumé
En solo sous la douche ou en groupe, avec ou sans professeur, le chant procure du plaisir tout en faisant travailler la posture, les cordes vocales, la respiration… Et si vous chantiez maintenant ?
Image
En solo sous la douche ou en groupe, avec ou sans professeur, le chant procure du plaisir !
Corps

Chanter fait du bien. Alors, profitez de tous les bienfaits de cette saine activité et apprenez à libérer votre voix. Pour commencer, il faut adopter une posture adéquate. Chanter nécessite de se tenir droit pour bien respirer. Le secret réside donc dans l’alignement du corps. Pour le trouver, observez votre placement lorsque vous êtes allongé au sol. Faites bien attention à la façon dont votre tête, vos épaules, votre buste, vos hanches et vos jambes se placent naturellement. Alternez la position debout – pieds nus pour de meilleures sensations – avec cette position bien rectiligne au sol, pendant environ dix minutes. Après avoir répété cet exercice plusieurs fois, votre corps va petit à petit trouver son alignement naturel, se tonifier et se remuscler tout en douceur et vous épargner aussi bien des douleurs aux épaules et au dos.

Amplifier sa voix sans la forcer

Pour développer sa voix, il faut connaître le rôle des résonateurs, autrement dit de toutes les parties creuses qui se trouvent au-dessus des cordes vocales (pharynx, cavité buccale et fosses nasales). Ces cavités de résonnance servent à amplifier le son, à articuler les consonnes et les voyelles et interviennent aussi dans la qualité de la vibration des cordes vocales. En fonction de la façon dont sont placés les résonateurs, de la forme qu’on leur donne, on peut tout à fait modifier le timbre de sa voix, gagner en résonance et donc en puissance vocale sans avoir besoin de forcer. Un professeur de chant pourra vous donner des exercices et des astuces pour travailler sur ces résonateurs. Il arrive en effet souvent que la voix s’affaiblisse avec l’âge ; grâce à cette maîtrise vocale, vous continuerez à faire entendre votre voix !

Souplesse, mobilité et oxygène

Enfin, la partie du corps située entre la base du crâne et les premières cervicales, directement reliée au larynx, à la langue et à la mâchoire, est très importante pour chanter. Pour émettre des notes, notamment dans un registre aigu, on a tendance à forcer un peu et à crisper cette zone. Il est essentiel de lui redonner de la souplesse et de la mobilité. Un petit exercice simple pour assouplir votre nuque : faites résonner le son « hum » en vous concentrant sur les vibrations au niveau de votre bouche, vos joues, vos dents, votre langue, votre nez, le haut de votre tête, votre nuque ou encore votre poitrine. Ensuite, toujours en maintenant ce son « hum », exécutez doucement de petits cercles avec votre nez, sans bouger les épaules. Vous chasserez ainsi les tensions musculaires. Et puis, dès que vous émettrez les premières notes de musique, la respiration abdominale favorisant une bonne oxygénation de tout l’organisme viendra automatiquement… et les émotions aussi pour un bien-être total.