Aller au contenu principal

Les clés d’une alimentation anti-inflammatoire

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour réduire son risque de développer une maladie chronique : c’est toute la promesse du régime anti-inflammatoire. Riche en fruits, légumes et légumineuses, il est en plus facile à suivre. Alors, on se lance ?
Image
Les clés d’une alimentation anti-inflammatoire
Corps

C’est prouvé : notre alimentation a un impact non négligeable sur notre santé. Mais saviez-vous que certains produits étaient susceptibles de provoquer une inflammation là ou d’autres la freinent ?

 

Sus à l’inflammation !

L’inflammation est une réaction normale de l’organisme. Quand il est attaqué par des virus ou des bactéries par exemple, ce dernier libère des molécules inflammatoires dont le rôle est de lutter contre ces agents pathogènes. Cette réaction est, le plus souvent, passagère.
Problème : il arrive parfois qu’elle dure et devienne chronique. Les molécules inflammatoires persistent alors dans le corps, nous fragilisent et augmentent le risque de survenue de certaines pathologies : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, maladies digestives et même dépression. Mais heureusement, il est possible d’inverser ce phénomène en… changeant notre alimentation.

 

Des aliments bénéfiques…

Alors que faut-il manger ? Le fameux régime méditerranéen, riche en végétaux et en bon gras, est associé à une diminution de l’inflammation. En l’adoptant, vous bénéficiez de tous les nutriments protecteurs. Les antioxydants, présents dans les fruits et légumes, neutralisent les molécules qui abîment nos cellules. Les fibres des légumineuses et des céréales permettent d’avoir un microbiote – les micro-organismes de notre système digestif – varié, ce qui participe à éliminer les composés inflammatoires. Les oméga 3, issus des poissons gras ou des noix, protègent quant à eux vos cellules de l’inflammation. Bref, ce régime alimentaire ne manque pas d’atouts santé.

 

… d’autres néfastes

À l’inverse, d’autres aliments peuvent accentuer l’inflammation. C’est notamment le cas des produits ultra-transformés composés de sucres ou de mauvais gras (bonbons, biscuits, chips…), des céréales raffinées (pain blanc, pâtes…), de la viande rouge ou encore de l’alcool. Mieux vaut donc les consommer avec modération.

 

Un équilibre à trouver sur le long terme

Il faut également garder à l’esprit que votre alimentation dans son ensemble influe sur le risque d’inflammation. Vous pouvez donc vous préparer des pâtes à base de blé raffiné et compenser leur effet pro-inflammatoire en y ajoutant une poêlée de légumes.
Vous l’aurez compris : osez varier les menus pour en tirer un maximum de bénéfices.

 

Une journée anti-inflammation type

Petit-déjeuner :

-    Une boisson chaude (café, thé, tisane)
-    Un yaourt agrémenté d’une poignée d’amandes
-    Une pomme

 

Déjeuner :

-    Des carottes râpées au cumin
-    Un pavé de saumon avec un risotto de petit épeautre
-    Une salade de fruits de saison

 

Dîner :

-    Un bol de soupe de légumes variés
-    Un curry de pois chiches aux épices
-    Une part de quatre-quarts à la farine complète
 


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Mardi 20 février 2024