Aller au contenu principal

Les besoins du nouveau-né

MALO
Par MALO (Équipe Médicale)
Résumé
Devenir parent, c’est apprendre à connaître son bébé et à comprendre ses besoins : un rôle passionnant mais intense !
Image
Les besoins du nouveau-né
Corps

Lorsque l’on prépare l’arrivée d’un bébé, on pense souvent à l’aspect matériel : lit, poussette, vêtements… Il est évidemment nécessaire de s’équiper, mais un nouveau-né n’a pas forcément besoin d’une longue liste de matériel de puériculture. Ce qu’il lui faut avant tout, c’est la présence de ses parents. Alors comment répondre aux besoins d’un tout-petit qui vient au monde ?

Le besoin d’être nourri

Pendant la grossesse, votre bébé a été nourri continuellement sans avoir à fournir le moindre effort. Il doit maintenant apprendre à s’alimenter différemment. À la naissance, son estomac n’est pas plus gros qu’une cerise : il a donc besoin de prendre des petites quantités de lait régulièrement plutôt que des grandes quantités espacées dans le temps.

Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins nutritifs du nouveau-né. Dans un premier temps, le rythme des tétées peut être soutenu (8 à 15 tétées par 24 heures). Vous pouvez également faire le choix du lait maternisé : donner le biberon présente d’autres avantages, notamment en matière d’organisation.

Le besoin de sommeil

Un nouveau-né peut avoir besoin de dormir jusqu’à 17 heures par jour. Mais tout le monde le sait, il s’agit d’un sommeil très irrégulier et rarement compatible avec les nuits des parents ! Ce rythme peut être épuisant, mais rassurez-vous : cette période n’est que temporaire.

Au début, un lit cododo peut faciliter la vie de toute la famille. Il s’agit d’un petit lit accolé au lit parental : le fait d’être tout proche du bébé permet de répondre rapidement à ses besoins, sans avoir à se lever.

Le besoin de proximité physique

Le nouveau-né garde en mémoire les sensations qu’il ressentait dans le ventre de sa mère : bercements, battements du cœur, température idéale… Une fois dans le monde extérieur, il cherche à retrouver ces sensations qui le rassurent.

Pour répondre à ce besoin de proximité physique, le peau à peau est une solution parfaitement adaptée. C’est aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec votre tout-petit. Le portage en écharpe ou en porte-bébé physiologique vous permet également de prendre votre bébé contre vous, tout en ayant les mains libres.

Le besoin de sécurité affective

D’une manière générale, un nouveau-né n’est pas capable de se sécuriser et de se calmer seul. Les pleurs sont son unique manière de communiquer avec vous — c’est pourquoi il est essentiel d’y répondre. Pas d’inquiétude : il ne prendra pas de mauvaises habitudes pour autant. Au contraire, répondre aux besoins de votre enfant permet de construire et de renforcer sa sécurité affective : cela lui sera utile toute sa vie.

Pour apaiser votre bébé, le toucher est primordial : n’hésitez pas à le porter, à le bercer, à l’embrasser… Vous pouvez aussi le regarder et lui parler doucement. Au fur et à mesure, vous apprendrez à le comprendre et saurez comment réagir à ses pleurs. Faites-vous confiance !

Pour vous aider à suivre le développement de votre enfant, n’hésitez pas à télécharger l’application Malo. Vous y découvrirez de nombreux contenus rédigés par des experts de la parentalité.


MALO - Équipe Médicale
le Jeudi 8 juin 2023