Aller au contenu principal

Je relâche les tensions avec le stretching postural

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Contre les mauvaises postures à l’origine de douleurs en fin de journée, avez-vous pensé au stretching postural ? Cette gymnastique douce renforce le maintien et apaise les douleurs.
Image
Je relâche les tensions avec le stretching postural
Corps

Le stretching postural désigne une pratique basée sur des étirements et la contraction des muscles profonds qui permettent le maintien. Créée dans les années 1960 par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute du sport et entraîneur à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), cette technique aide à relâcher les tensions corporelles, apaiser les douleurs et corriger les mauvaises postures du quotidien.

Une discipline complète pour tous

La diversité de postures et leur enchaînement progressif sollicitent la globalité du corps et demandent résistance et précision. Chaque posture est tenue environ une minute, pour une séance totale de 30 minutes à une heure. Les mouvements sont associés à des respirations spécifiques : des petites respirations pendant l’exercice, en soufflant par la bouche, et une grande respiration de relâchement à chaque fin de posture, ce qui permet aussi de détendre l’esprit. Le stretching postural se pratique à tous les âges. Parce qu’il améliore la tonicité, l’agilité et la liberté articulaire, il peut également être utilisé comme exercice d’échauffement et de récupération chez les sportifs ou en guise de prévention des chutes pour les seniors.

Pour trouver un cours près de chez vous, rendez-vous sur stretching-postural.com ou testez ces trois exercices.

Le stretching postural 1 Le stretching postural 2

Le stretching postural 3


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Jeudi 4 mai 2023