Je me protège dès les premiers rayons du soleil


Le printemps annonce le retour des premières éclaircies. Et même si les températures restent relativement basses, l’exposition aux rayons du soleil peut malgré tout présenter des risques. Les ultraviolets (UV) peuvent provoquer des coups de soleil dès cette période de l’année, surtout entre 11 heures et 16 heures. Le saviez-vous ? Le coup de soleil est lié à l’intensité du rayonnement UV, laquelle n’est pas corrélée à la température mais à la position du soleil dans le ciel.
Gardez la crème solaire à portée de main
L’exposition aux UV accélère le vieillissement de la peau et constitue le principal facteur des cancers de la peau. Il convient donc de se protéger, notamment au sortir de l’hiver lorsque notre peau est la plus fragile. Pour cela, utilisez des crèmes solaires, qui absorbent et/ou réfléchissent le rayonnement du soleil. Optez plutôt pour un produit contre les UVA et les UVB, avec un indice de protection (aussi appelé facteur de protection ou FPS) adapté à votre type de peau. Plus il est élevé, plus la protection est importante. Si, le matin, vous appliquez une crème hydratante, elle doit être étalée avant la crème solaire. Il est nécessaire de renouveler l’application toutes les deux heures, en cas de longues balades en plein air par exemple ou de transpiration excessive. N’oubliez pas les lèvres et le contour des yeux, les zones les plus délicates du visage et sensibles aux rayons UV. Pensez aussi à respecter les délais de conservation de votre crème solaire (généralement 12 mois après ouverture). Si vous constatez un aspect ou un parfum inhabituels, mieux vaut s’en débarrasser.
Évitez l’exposition directe au soleil
Aucune crème suffit à se prémunir totalement des dangers du soleil. Il est donc important de se mettre à l’abri en portant des vêtements légers et couvrants, un chapeau ou une casquette. Choisissez des lunettes de soleil avec le marquage « CE », certifiant leur conformité aux réglementations européennes. Pensez aussi à préserver les enfants, dont la peau est particulièrement fragile et privilégiez l’ombre. En revanche, le soleil est interdit pour les bébés de moins d’un an.
Sachez également que les UV en cabine et les autobronzants ne préparent pas votre peau au soleil. Par ailleurs, les UV artificiels augmentent le risque de développer un cancer cutané, alors mieux vaut les bannir.
Pour finir, ne vous fiez pas aux journées nuageuses ou aux températures fraîches. Les rayons UV traversent les nuages et peuvent tout de même abîmer votre peau. La bonne idée : renseignez-vous sur l’index UV, qui correspond à l’intensité du rayonnement.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour vous adonner au plaisir retrouvé du farniente, sans danger.