Aller au contenu principal

Et si j’osais écouter mon intuition ?

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Avez-vous déjà fait confiance à votre intuition ? Cette petite voix intérieure ne se fonde sur aucune logique et pourtant guide parfois nos décisions. Faut-il toujours l’écouter ? Est-il possible de la cultiver ? On vous répond.
Image
Et si j’osais écouter mon intuition ?
Corps

Ressenti, pressentiment, sixième sens… Il existe différentes façons de la nommer, et pourtant, l’intuition reste difficile à définir. Pour Saverio Tomasella, docteur en psychologie, psychanalyste et auteur de l’ouvrage Les pouvoirs insoupçonnés de l’intuition*, il s’agit d’« un mode de connaissance immédiate qui désigne le fait de pressentir ou de comprendre quelque chose sans analyse ni raisonnement ».

 

Pas « une » mais « des » intuitions

Sachez d’abord que l’intuition est multiple. Il y a l’instinct, qui survient lorsque, dans une situation nouvelle, nous agissons sans réfléchir. L’intuition mémorielle, elle, regroupe l’ensemble des actions nous permettant d’agir spontanément au quotidien (marcher dans la rue par exemple). Parfois, une solution nous apparaît d’un seul coup et de façon évidente : on parle alors d’intuition métacognitive. Quant à l’intuition inconsciente, elle agit lorsque, de dos, nous ressentons qu’une personne nous regarde par exemple. La prémonition, enfin, consiste en l’apparition d’un flash passé ou futur.

 

Être à l’écoute de son corps

De façon naturelle, tout le monde a accès à ces cinq formes d’intuition. Malgré cela, nous ne les recevons pas tous aussi clairement. « Il existe des prédispositions, notamment dues à la sensibilité, précise le psychanalyste. Il y a aussi un conditionnement, lié à l’éducation et à la culture. » Pour cultiver votre intuition, soyez attentifs à ce qui se passe dans votre corps : « L’intuition peut s’exprimer de différentes façons : une tension, un frisson, un mal de dos ou un écœurement. De façon plus positive, on peut aussi se sentir détendu, avoir la sensation que l’énergie circule ou même ressentir comme une petite faim. » C’est aussi cette voix qui vous dit « Ça me parle » ou à l’inverse « Je ne le sens pas ». Reste ensuite à convertir ces ressentis en actes.

 

Faut-il lui faire confiance ?

« Oui, répond sans hésiter le spécialiste, puisque toutes nos intuitions nous veulent du bien. » Mais au moment de les interpréter, « de nombreux biais cognitifs interviennent et déforment notre intuition première ». Recevez donc votre intuition sans jugement, cela vous permettra de mieux vous connaître et alimentera aussi votre confiance. Comment la développer ? « Les périodes de relaxation, d’hypnose, de détente, mais aussi l’endormissement, le réveil, ou encore la sieste, sont autant de moments particulièrement propices à l’écoute de votre intuition, explique le docteur Tomasella. Elles correspondent à des états cérébraux calmes ». Autres pistes, certaines activités comme la méditation profonde, la natation, la randonnée, le jardinage ou encore la cuisine, vous rendrons aussi plus ouverts à vos intuitions.

 

*Les pouvoirs insoupçonnés de l’intuition, Saverio Tomasella, Larousse, janvier 2023.


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Jeudi 31 août 2023