Aller au contenu principal

Crèmes solaires : à faire et à ne pas faire

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Bientôt les vacances au soleil ! Voici les règles à respecter pour profiter pleinement de l’été sans danger pour votre peau.
Image
Crèmes solaires : à faire et à ne pas faire
Corps

Les bons gestes à adopter

. Se familiariser avec l’indice de protection

Pour éviter les coups de soleil, fiez-vous au facteur de protection solaire (FPS) inscrit sur les tubes de crème solaire. Il indique le niveau de protection aux rayons ultraviolets B (UVB), responsables des coups de soleil, des brûlures et de la majorité des cancers de la peau : 6 ou 10 pour une protection faible ; 15 à 25 pour une protection moyenne ; 30 ou 50 pour une haute protection ; et au-delà (+50) pour une très haute protection. L’indice 6 laisse passer 16 % d’UVB et l’indice 50 que 2 %. Aujourd’hui toutes les crèmes protègent également des UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau. La réglementation impose le ratio suivant : la protection anti-UVA doit être égale ou supérieure à un tiers de la protection anti-UVB. Comme aucun produit ne filtre 100 % des rayons UV (on bronze donc même crémé), l’expression « écran total » est interdite.

. Prendre en compte sa carnation et le rayonnement du soleil

Choisissez votre crème en fonction de votre phototype (couleur de la peau et sensibilité au soleil). En résumé, plus une personne a la peau claire, plus elle devra utiliser un indice élevé.

Informez-vous aussi sur l’index UV qui exprime l’intensité du rayonnement ultraviolet. Il varie selon la période de l’année, la réflexion sur la terre ou encore en fonction de l’épaisseur de la couche d’ozone. Plus il est élevé, plus les risques pour la santé liés à l’exposition augmentent. Évitez donc de bronzer entre 12 et 16 heures, là où l’index est au plus haut.

. Appliquer souvent et abondamment

Appliquez votre crème généreusement (2 mg par cm² de peau, soit sept cuillères à café pour tout le corps) toutes les deux heures et après chaque baignade. Spray, crème, lait… l’efficacité est identique pour un même indice de protection.

 

Les mauvaises habitudes à bannir

. Ne plus se protéger, une fois bronzé

Le bronzage n’empêche pas certains effets délétères du soleil sur la peau (vieillissement, risque de cancer…). Et les autobronzants ou les compléments alimentaires n’apportent, eux, aucune protection. Alors même bronzé, continuez à vous protéger.

. Exposer bébé même crémé

Avant trois ans, un bébé ne doit pas être exposé au soleil. Pour les nourrissons et les enfants, utilisez une crème solaire indice 50+. Et puisque 80 % des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive au soleil surtout pendant l’enfance, pensez à couvrir leur peau, à les équiper d’un chapeau, de lunettes et à privilégier les zones à l’ombre.

. Réutiliser la crème de l’été dernier

Les tubes sont à conserver au sec et au frais. Ils peuvent être utilisés dans les 12 mois suivant leur ouverture. Respectez la date limite de péremption au risque que le produit ne perde en efficacité et provoque allergies et autres éruptions cutanées. Évitez de changer de contenant, le packaging d’origine protège la crème de l’air, du soleil et de la chaleur.


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Jeudi 29 juin 2023