Aller au contenu principal

Comment voit un hypermétrope ?

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
L’hypermétropie est relativement fréquente : 9 % des Français sont concernés par ce défaut visuel à différents degrés. Qu’est-ce que l’hypermétropie exactement ? On répond à toutes vos questions.
Image
Comment voit un hypermétrope ?
Corps

L’hypermétropie entraîne une vision floue de loin et de près. À l’inverse de la myopie, elle est due à un œil « trop court ». Lorsque la vision est normale et que l’on regarde quelque chose, l’image se forme sur la rétine. Chez une personne hypermétrope, la distance entre la cornée, située à l’avant, et le fond de l’œil, est insuffisante. Résultat : le point de focalisation de la lumière se forme en arrière de la rétine au lieu de se retrouver exactement sur celle-ci. L’image vue est donc floue.

Les enfants particulièrement concernés

L’hypermétropie est physiologique à la naissance, et très fréquente chez l’enfant, car la croissance du globe oculaire n’est pas achevée. L’œil reste ainsi trop court par rapport à son pouvoir de réfraction. Dans ce cas, elle ne nécessite pas forcément de correction tant qu’elle reste faible, d’autant qu’elle disparaît généralement d’elle-même autour de l’âge de 10 ans. Toutefois, lorsqu’elle est modérée à forte, le port de lunettes de correction peut être conseillé par l’ophtalmologue. À l’âge adulte, l’hypermétropie peut rester discrète grâce à l’accommodation constante des yeux. Mais vers 40 ans, les muscles oculaires commencent à fatiguer et ces derniers arrivent de moins en moins à compenser. Il est alors nécessaire de consulter son ophtalmologiste.

Oeil sans défaut oeil hypermétrope


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Mercredi 24 août 2022