Aller au contenu principal

Comment diminuer la fatigue visuelle ?

Résumé
Maux de tête, vision floue, sécheresse oculaire, démangeaisons… Au vu du temps passé devant les écrans, difficile d’échapper à ces symptômes de fatigue visuelle. On vous aide à les identifier et à soulager vos yeux.
Image
Comment diminuer la fatigue visuelle ?
Corps

Les Français passent de plus en plus de temps devant leurs écrans. Un phénomène qui s’est encore amplifié avec la crise sanitaire. Fort heureusement, nos écrans ont une moins forte luminosité que celle des téléviseurs d’antan avec une intensité quand même relativement faible par rapport au soleil. Une utilisation intensive peut toutefois révéler des anomalies préexistantes, comme un astigmatisme, un strabisme caché ou encore un trouble de la sécrétion lacrymale. Elle entraîne aussi des symptômes plus ou moins gênants au quotidien. Picotements, rougeurs, vision floue, maux de tête : 30 % à 40 % des personnes qui travaillent sur écran affirment souffrir de fatigue visuelle.

D’où vient cette fatigue oculaire ?

L’explication est simple : devant un écran d’ordinateur ou une tablette, les muscles qui permettent à l’œil de s’adapter pour voir net sont fortement sollicités. Les yeux balaient l’écran plus ou moins rapidement sur différentes zones et fixent à courte distance un seul objet pendant longtemps, ce qui demande une mise au point permanente. Ce n’est pas tout, la fréquence du clignement des paupières diminue, ce qui peut aussi provoquer des sensations d’œil sec. Enfin, d’autres facteurs entrent en jeu dans l’apparition de la fatigue visuelle : la sécheresse de l’air, la fumée de tabac, la climatisation et la présence de ventilateurs.

Comment faire pour se protéger ?

Les ophtalmologistes recommandent de ne pas se placer trop près de l’écran (à 40 centimètres au minimum) et de faire des pauses régulières, toutes les 20 minutes environ, en regardant au loin. Veillez aussi à ce que la limite haute de l’écran se trouve au niveau des yeux. Pensez également à le nettoyer fréquemment pour enlever toutes traces gênantes pour la vue. De même, pour plus de confort, l’ordinateur doit être placé perpendiculairement à la fenêtre, de façon que la lumière du jour ne se reflète pas sur l’écran.

Les spécialistes conseillent d’harmoniser l’éclairage de la pièce et de porter ses lunettes en permanence lorsqu’elles ont été prescrites. Si l’atmosphère est particulièrement sèche, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau et, éventuellement, à utiliser des larmes artificielles (parlez-en à votre médecin). Enfin, une fois chez vous, vous pouvez placer des sachets de thé, préalablement refroidis au réfrigérateur, sur vos paupières fermées. Cela permettra de relancer la microcirculation et de vous soulager.

Trois exercices de yoga des yeux pour apaiser les tensions oculaires dès que les premiers signes de fatigue apparaissent et à répéter régulièrement.

 

Bien voir exo 1Bien voir, exo 2Bien voir, exo 3