Aller au contenu principal

Le coup de soleil de l’œil, ça existe !

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Protéger ses yeux du soleil est indispensable pour éviter la photokératite, le coup de soleil de l’œil. On vous explique ce phénomène, et surtout, on vous donne les bons conseils pour l’éviter.
Image
Le coup de soleil de l’œil, ça existe !
Corps

Tout comme la peau, l’œil peut être touché par un coup de soleil. Une exposition prolongée et sans protection entraîne une brûlure de la surface de la cornée (la lentille transparente de l’œil), c’est la photokératite. En cause : les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil.

 

Yeux rouges et sensibles, douleur

Les premiers symptômes apparaissent le plus souvent dans les 6 à 10 heures qui suivent l’exposition : douleur, rougeur, gonflement, sensibilité à la lumière, sensation de sable dans les yeux, difficultés à garder les paupières ouvertes… Pour vous soulager, installez-vous dans une pièce peu éclairée, ne vous frottez pas les yeux et appliquez des compresses froides. Si vous portez des lentilles, retirez-les.

La photokératite disparaît généralement d’elle-même mais il est tout de même conseillé de consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un collyre apaisant et vérifier qu’il n’y a pas de complications.

 

Chapeau et lunettes de rigueur pour se protéger

Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut prendre les devants et se protéger. Sur la plage et dans l’eau – où la réverbération est importante – mais aussi dans votre jardin, portez toujours une casquette ou un chapeau à large bord. Et, bien sûr, dès le plus jeune âge, il faut s’équiper des indispensables lunettes de soleil.

 

Comment bien choisir mes lunettes de soleil ?

Pour sélectionner la bonne paire de solaires, le critère numéro un est la protection anti-UV. Les lunettes doivent porter le marquage « CE ». Cette norme européenne exige des verres « UV 400 » qui filtrent 100 % des UV.

Le second point d’attention est la protection contre la luminosité. Pour cela, il faut se référer à l’indice de protection. Les verres de catégorie 0 ne protègent que très peu et sont principalement esthétiques ; les catégories 1 et 2 sont conseillées pour la mi-saison quand la luminosité n’est pas trop importante ; la catégorie 3 pour les situations de fort ensoleillement pour l’été, la plage ou le ski ; la catégorie 4 pour une luminosité extrême (l’alpinisme par exemple) mais elle est déconseillée pour la conduite.

Sur le marché, plusieurs matériaux sont également disponibles : le verre minéral (résistant aux rayures), le verre trempé (résistant aux chocs) ou encore le verre organique (léger et incassable, idéal pour les enfants et les activités sportives). Vous pouvez aussi opter pour différents traitements (antireflet, effet miroir…).

Les lunettes doivent avoir une forme adaptée à votre visage pour bien protéger le dessus et le dessous de vos yeux. Demandez conseil à votre opticien qui pourra vous guider et trouver la paire la plus adaptée pour vous. Enfin, côté style, n’hésitez pas à vous faire plaisir !


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 29 juin 2023