Aller au contenu principal

Et si les livres nous aidaient à aller mieux ?

Résumé
Mettre des mots sur des émotions, dénouer des nœuds existentiels, déclencher des changements de vie… Venue des États-Unis, la bibliothérapie estime que certains livres peuvent avoir un impact considérable sur notre quotidien. On vous explique comment.
Image
livre aller mieux
Corps

Et si les livres nous aidaient à aller mieux ?

Mettre des mots sur des émotions, dénouer des nœuds existentiels, déclencher des changements de vie… Venue des États-Unis, la bibliothérapie estime que certains livres peuvent avoir un impact considérable sur notre quotidien. On vous explique comment.

Alors qu’elle commence à se développer en France, la bibliothérapie est en vogue dans les pays anglo-saxons depuis des années. Discipline à part entière, elle est enseignée dans les universités. Au Royaume-Uni, les médecins peuvent même prescrire des livres sur ordonnance !

Soigner par le livre

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Du grec « biblios » (livre) et « therapeuein »  (soigner), « bibliothérapie » signifie « soigner par le livre ». Les études le montrent : lire des essais, des romans, des nouvelles ou des bandes dessinées apporte les bienfaits suivants :

  • Apaiser l’anxiété : plonger dans un récit captivant peut vous permettre de vous détendre, d’échapper un moment à vos soucis et à votre stress quotidien.
  • Améliorer le sommeil : adopter une routine apaisante éloignée des écrans au moment du coucher est une excellente méthode pour obtenir un sommeil réparateur. La lecture en fait évidemment partie. Elle calme l’esprit et favorise l’endormissement.
  • Développer l’empathie : en nous transportant dans des situations très éloignées des nôtres ou dans les pensées des personnages, les romans nous aident à mieux comprendre les émotions d’autrui.
  • Ralentir la maladie d’Alzheimer : lire régulièrement renforce la mémoire et permettrait de réduire l’impact de la maladie d’Alzheimer sur le cerveau.

Renforcer le bien-être psychologique

Attention cependant : la bibliothérapie n’agit que sur les maux légers. On ne peut soigner ni dépression ni psychose grâce à elle. Elle est en revanche très utile au renforcement du bien-être psychologique :

  • Des mots sur des émotions. En s’identifiant aux personnages, le lecteur se sent moins seul. Il définit ainsi mieux ses joies et ses chagrins. Cela peut l’aider à vivre pleinement les bons moments de sa vie ou trouver le courage nécessaire pour surmonter les épreuves.
  • Comme un électrochoc ! Certains textes peuvent aussi activer des prises de conscience, révolutionner notre vision du monde et initier de véritables changements de vie. On pense bien sûr à L’Alchimiste de Paulo Coelho, best-seller mondial sur la liberté et le cheminement personnel, ou au Monde de Sophie, de Jostein Gaarder, un roman philosophique grâce auquel le lecteur gagne des années de réflexions existentielles.

 

Bibliothérapeute : le guérisseur par les livres

Si certains livres sont de véritables révélateurs pour les uns, ils peuvent aussi n’avoir aucun impact sur la vie des autres. C’est là qu’intervient le bibliothérapeute. Après s’être entretenu avec le lecteur de ce qui le préoccupe, il lui prescrit une sélection d’ouvrages susceptibles de répondre à ses attentes. Le profil du lecteur et ses habitudes de lecture sont évidemment pris en compte.

À lire pour trouver des pistes de lecture :
Bibliothérapie. 500 livres qui réenchantent la vie, Tatiana Lenté, Héloïse Goy, Hachette Pratique, mai 2019.
Ces livres qui nous font du bien. Invitation à la bibliothérapie, Christilla Pellé-Douël, Marabout, janvier 2017.