Aller au contenu principal

Tabac et méditation pleine conscience

Docteur Laurence Amsellem-Sanguignol
Par Docteur Laurence Amsellem-Sanguignol (Chirurgien-dentiste - Tabacologue - Praticienne pleine conscience )
En savoir plus
Résumé
Retrouvez le dernier épisode de notre mini-série de podcasts sur la thématique du tabac traitant du lien entre arrêt du tabac et méditation de pleine conscience. Embarquez avec nous et notre experte tabacologue afin d’en apprendre davantage sur cette pratique !
Corps

On considère que chaque année en France, 750 000 personnes arrêtent de fumer durant au moins un an, ce qui correspond à plus de 2 000 personnes chaque jour. De nombreuses solutions dites « traditionnelles » permettent d’aider les fumeurs dans leurs arrêts : substituts nicotiniques, patchs ou encore les chewing-gums. Existe-t-il des alternatives à ces solutions traditionnelles ?
 
C’est la mission que l’on s’est donné avec notre tabacologue Laurence Amsellem Sanguignol, également enseignante en méditation de pleine conscience. Découvrez ainsi à travers ce dernier épisode la pratique de la méditation de pleine conscience, et comment celle-ci peut vous accompagner dans l’arrêt du tabac.
 
La méditation de pleine conscience, ou mindfulness en anglais, trouve son origine dans le bouddhisme. Cette pratique consiste à entrainer son esprit à se concentrer sur le moment présent. Ainsi, l’individu apprend à observer, comprendre son comportement, ses sensations, ses émotions pour changer de regard sur l’addiction, prendre de la distance avec le tabac et modifier progressivement et durablement ses habitudes. 
 
A travers cet épisode, découvrez également en avant-première notre programme sur le sevrage tabagique qui sera disponible dès ce mois-ci.
 
Si vous avez manqué les premiers épisodes sur le tabac, n’attendez plus et venez en apprendre davantage sur le sujet en écoutant les premiers épisodes ici.


Docteur Laurence Amsellem-Sanguignol - Chirurgien-dentiste - Tabacologue - Praticienne pleine conscience
le Mardi 31 mai 2022