Tabac et méditation pleine conscience
On considère que chaque année en France, 750 000 personnes arrêtent de fumer durant au moins un an, ce qui correspond à plus de 2 000 personnes chaque jour. De nombreuses solutions dites « traditionnelles » permettent d’aider les fumeurs dans leurs arrêts : substituts nicotiniques, patchs ou encore les chewing-gums. Existe-t-il des alternatives à ces solutions traditionnelles ?
C’est la mission que l’on s’est donné avec notre tabacologue Laurence Amsellem Sanguignol, également enseignante en méditation de pleine conscience. Découvrez ainsi à travers ce dernier épisode la pratique de la méditation de pleine conscience, et comment celle-ci peut vous accompagner dans l’arrêt du tabac.
La méditation de pleine conscience, ou mindfulness en anglais, trouve son origine dans le bouddhisme. Cette pratique consiste à entrainer son esprit à se concentrer sur le moment présent. Ainsi, l’individu apprend à observer, comprendre son comportement, ses sensations, ses émotions pour changer de regard sur l’addiction, prendre de la distance avec le tabac et modifier progressivement et durablement ses habitudes.
A travers cet épisode, découvrez également en avant-première notre programme sur le sevrage tabagique qui sera disponible dès ce mois-ci.
Si vous avez manqué les premiers épisodes sur le tabac, n’attendez plus et venez en apprendre davantage sur le sujet en écoutant les premiers épisodes ici.