Aller au contenu principal

L’impact du tabac chez les femmes

Dr Laurence Amsellem-Sanguignol
Par Dr Laurence Amsellem-Sanguignol (Tabacologue - Pleine conscience )
Résumé
Découvrez le premier podcast d’une série de trois épisodes autour des questions de la consommation du tabac et des enjeux de santé publique. Embarquez avec nous et notre experte à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac !
Corps

La réduction de la consommation de tabac est un enjeu de santé publique en France qui a vu se développer de nombreuses politiques de sensibilisation.

L’usage du tabac chez les femmes était en forte progression depuis les années 1970, avant de connaître un recul ces dernières années. En effet, associé auparavant à un signe de liberté et d’élégance, l’émergence et la communication d’un mode de vie sain a remis sa consommation en question.

Cette consommation n’est pas sans risque. Le tabac présente un risque élevé de développement des maladies : cancers, maladies cardio-vasculaires… Il existe des particularités chez la femme qui augmentent ce risque, le multipliant par deux. Ces spécificités liées aux hormones sexuelles essentiellement, entraînent une vulnérabilité particulière à différents moments de la vie d’une femme comme la grossesse, la période de vie sous contraceptif et la ménopause.

Quelles sont ces particularités féminines ? Pourquoi existent-elles et comment les expliquer ? Face à l’addiction, comment le sevrage est-il assimilé chez les femmes ?

Dans cette mini-série de 3 épisodes qui traitera des risques et solutions, venez en apprendre davantage sur le sujet grâce à l’intervention du Docteur Laurence Amsellem Sanguignol, tabacologue.

Dr Laurence Amsellem-Sanguignol - Tabacologue - Pleine conscience
le Lundi 14 juin 2021