Aller au contenu principal

Prévention du cancer du sein

Docteur Stéphanie Catala et Elisabeth Bouisset
Par Docteur Stéphanie Catala et Elisabeth Bouisset (Médecin Oncologue Radiothérapeute et Sage-femme)
Résumé
Découvrez un nouveau podcast à l’occasion du mois Octobre Rose, mois de sensibilisation du grand public au dépistage du cancer du sein.
Corps

Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, on estime qu’une femme sur huit développera au cours de sa vie un cancer du sein. Plusieurs facteurs peuvent augmenter ce risque comme l’âge, les hormones, les antécédents familiaux et personnels, ou encore le mode de vie. Heureusement, nous pouvons agir sur certains facteurs de risque en adoptant de bons réflexes au quotidien.

 

Le dépistage précoce pour se maintenir en bonne santé.  

90%, c’est le taux de guérison pour un cancer du sein détecté tôt grâce à un dépistage précoce.

Cet examen, totalement gratuit grâce au dépistage organisé, appelé mammographie, sauve chaque année de nombreuses vies et doit être réalisé tous les deux ans, dès 50 ans. Il est aussi recommandé de réaliser un suivi gynécologique régulier dès l’âge de 25 ans et d’adopter de petits gestes au quotidien en réalisant des autopalpations.

Nos expertes, le Docteur Catala, Oncologue et Radiothérapeute, ainsi qu’Elisabeth Bouisset, Sage-femme et Coordinatrice de parcours de l’Association Onco Parcours, nous donnent des précisions sur les bénéfices liés au dépistage.

 

Comment pratiquer l’autopalpation ? 

autopalpation


Docteur Stéphanie Catala et Elisabeth Bouisset - Médecin Oncologue Radiothérapeute et Sage-femme
le Mardi 4 octobre 2022