Aller au contenu principal

Prévention de l’obésité chez l’enfant

Audrey Bauchet
Par Audrey Bauchet (Diététicienne Nutritionniste)
Résumé
A l’occasion de la journée européenne de l’obésité, découvrez un tout nouveau podcast consacré à la prévention de l’obésité chez l’enfant, animé par notre experte Audrey BAUCHET, diététicienne nutritionniste.
Corps

L’obésité chez les enfants concerne 34% des enfants de 2 à 6 ans et 21% des 8 à 17 ans.

Définis par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le surpoids et l’obésité sont une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Cependant, l’obésité chez l’enfant n’engendre aucun risque de comorbidités, comme il est le cas à l’âge adulte. 

Il existe différents types d’obésité infantile, certains sont peu fréquents et d’autres plus communs. Les causes sont d’ailleurs multifactorielles, mais il est important de rappeler que les parents ne sont pas responsables de cet état. La génétique, la programmation in utero et l’environnement obésogène ou l’épigénétique peuvent avoir un impact sur l’obésité et le surpoids chez l’enfant.

Ayez confiance en votre capacité de parents : le meilleur exemple, c’est vous !

Tous les parents sont soucieux du bien-être de leur enfant, l’alimentation et le poids font d’ailleurs partie de leurs préoccupations premières. Cependant, celles-ci ne doivent pas devenir des obsessions : de nombreux facteurs peuvent permettre de prévenir dès le plus jeune âge l’obésité et de contribuer à la bonne croissance de l’enfant et à la régulation de son poids.  

Notre experte, Audrey BAUCHET, diététicienne nutritionniste, spécialisée dans l’obésité de l’enfant et de l’adolescent, viendra nous donner son éclairage d’expert et des conseils pour prévenir ce phénomène, afin de vivre plus sereinement notre rôle de parents, et accompagnez au mieux nos enfants dans leur croissance.

Ce podcast a été réalisé avec la collaboration de Malo.


Audrey Bauchet - Diététicienne Nutritionniste
le Lundi 9 mai 2022