Aller au contenu principal

Prévention du cancer du col de l’utérus

Docteur Angélique Bobrie et Docteur  Sophie Gau
Par Docteur Angélique Bobrie et Docteur Sophie Gau (Gynécologue médicale et Gynécologue obstétricienne)
Résumé
Découvrez un nouveau podcast traitant d’une thématique qui touche de plus en plus de femmes en France : le cancer du col de l’utérus.
Corps

Chaque année en France, ce sont près de 3 000 femmes qui sont touchées par le cancer du col de l’utérus.

Le cancer du col de l’utérus est le 4ème cancer le plus fréquent chez les femmes, sa cause principale est une exposition prolongée à une infection au papillomavirus (HPV). On estime d’ailleurs que ce virus infecterait 80% d’hommes et de femmes. 

Dans 90% des cas, l’infection par le papillomavirus n’induit aucun symptôme et le virus est éliminé par le système immunitaire au cours du temps. En revanche, si le virus persiste, il peut provoquer des lésions pré-cancéreuses, qui si elles ne sont pas dépistées et traitées, peuvent se transformer en cancer.

Une solution existe pour éviter cette infection : laquelle ?

En effet, l’infection au papillomavirus humain peut être évitée grâce à une solution : se faire vacciner dès l’âge de 11 ans et jusqu’à 14 ans pour les filles et les garçons, avec un rattrapage possible à 19 ans pour les filles et 26 ans pour les hommes homosexuels.

Malgré la vaccination, il reste important de se faire dépister régulièrement dès l’âge de 25 ans.

Nos expertes, médecins gynécologues à l’ICM Unicancer de Montpellier, le docteur Angélique BOBRIE et le docteur Sophie GAU, titulaires du DESC de Cancérologie, viendront nous donner des précisions sur les facteurs de risques pouvant aggraver l’infection, les traitements disponibles aujourd’hui pour traiter ce virus, mais surtout, l’importance de la vaccination et du dépistage régulier en fonction de l’âge.

Ce podcast a été réalisé avec la collaboration du Comité de Sensibilisation pour le Dépistage des Cancers en Aveyron. 


Docteur Angélique Bobrie et Docteur Sophie Gau - Gynécologue médicale et Gynécologue obstétricienne
le Lundi 7 novembre 2022